iPhone X : non, Face ID n’a pas été trompé par deux amis Youtubeurs

Maj. le 21 octobre 2018 à 10 h 26 min

Depuis la sortie de l’iPhone X, nombreux sont ceux à avoir tenté de faire vasciller la technologie de reconnaissance faciale Face ID. Certains y sont parvenus avec des techniques très pointues, mais la technologie d’Apple se montre très efficace, quasi inviolable. Deux amis Youtubeurs ont toutefois tenté de démontrer qu’ils avaient réussi à tromper Face ID. Une information reprise par quelques médias qui commence à faire le tour de la toile. Le problème, c’est les deux acolytes n’ont rien trompé du tout, si ce n’est quelques confrères.

apple iphone x face id trompe

L’iPhone X est sans doute le smartphone qui a fait le plus parler de lui fin 2017. Le modèle des 10 ans était très attendu par les fans et passionnés de high-tech. Sans être une révolution pour le marché, l’iPhone X dispose tout de même d’une technologie de reconnaissance faciale unique au monde : Face ID. Selon Apple, cette technologie est la plus fiable pour déverrouiller ou effectuer des paiements avec son smartphone. Face ID serait même inviolable.

Il n’en fallait pas plus pour que quelques petits malins tentent malgré tout de faire faillir le système. Les seuls à y être parvenus ont dû avoir recours à des techniques dignes de Ethan Hunt dans Mission Impossible. Néanmoins, deux amis Youtubeurs, Joe Clayton et Brad Butcher, affirment avoir réussi à tromper Face ID sans aucun effort alors que leurs visages sont complètement différents. La couleur des yeux et les cheveux des deux amis ont des similitudes.

La découverte aurait été faite de manière accidentelle et aurait encouragé les deux compères à publier une vidéo pour prouver que la technologie d’Apple était défaillante. On les découvre dans un supermarché où ils déverrouillent et paient quelques friandises avec un iPhone X. Brad Butcher déclare :

La seule vraie différence entre mon iPhone 7 et l’iPhone X de Joe, c’est la reconnaissance faciale. C’est ridicule de payer aussi cher pour une application qui se révèle défaillante.

Evidemment, une telle histoire a été relayée par certains médias. Le problème, c’est qu’en regardant la vidéo des deux youtubeurs attentivement, plusieurs éléments montrent que la vidéo est totalement bidon.

iPhone X : Face ID trompé sans effort, mais bien sûr !

Comme certains de nos confrères, nous avons visionné la vidéo des deux amis Youtubeurs. Plusieurs fois. D’abord alertés par quelques incohérences, nous l’avons analysée plus en détail. Et plusieurs éléments démontrent bel et bien que les deux Youtubeurs n’ont absolument pas trompé la technologie Face ID de l’iPhone X.

Si l’on regarde bien l’étape du paiement, aucun des deux acolytes ne déverrouille l’iPhone X, il est déjà allumé. Il faut donc bien regarder l’étape du déverrouillage, qui survient quelques secondes plus tôt. En observant les deux Youtubeurs, on constate qu’ils tournent l’écran de l’iPhone X vers la caméra. Leur visage se situe à 90°. Face ID peut détecter les visages sans avoir besoin d’être en face, mais 90° c’est bien trop.

Nous avons alors d’abord pensé que Face ID n’avait tout simplement pas été activé et qu’il suffisait aux deux amis d’appuyer sur la touche de déverrouillage pour que tout fonctionne. Mais si l’on regarde précisément les capteurs de Face ID au dessus de l’écran, ils clignotent bel et bien au moment du déverrouillage. Une seule hypothèse tient la route : il s’agit de l’iPhone X du caméraman. Bien tenté, pirates !

Les dernières infos sur l’iPhone X

das iphonex galaxy s9 émettent trop ondes

DAS : les iPhone X, 8, 7 et les Galaxy S9, S8 émettent-ils vraiment trop d’ondes ?

iphone x fond lac fonctionne toujours

Cet iPhone X est resté 2 jours au fond d’un lac et il fonctionne toujours !

iphone x

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

amazon offre pas iphone x galaxy s9 gratuit arnaque

Amazon n’offre pas d’iPhone X ou de Galaxy S9 gratuit, c’est une arnaque !

iphone 7

Les iPhone 7, 8 et X interdits de vente en Allemagne

reconnaissance faciale smartphones android trompé pas iphonex

Reconnaissance faciale : un visage imprimé en 3D trompe les smartphones Android, mais pas l’iPhone X

Black Friday Cdiscount : Apple iPhone X 64 Go gris sidéral à 799,99 €

Free à nouveau en panne, un iPhone X a explosé et Facebook Messenger déploie une nouvelle interface fort peu appréciée.

Free encore en panne, un iPhone X explose, nouvelle interface Facebook Messenger, le récap’

iphone x explose mise jour ios 12.1

Un iPhone X explose après la mise à jour iOS 12.1, Apple mène l’enquête

iphone x problème écran tactile

Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

L’iPhone 5 est officiellement obsolète et Apple est sur le point de ralentir les iPhone X et iPhone 8

iPhone xs police Face ID

Face ID : pourquoi des policiers s’entraînent à ne plus regarder l’iPhone X d’un suspect en face

iPhone xs

iPhone XS et XS Max drop test : sont-ils aussi fragiles que l’iPhone X ?

iphone xs max test resistance

L’iPhone XS Max est aussi fragile que l’iPhone X selon ce test de résistance, en vidéo

iphone x vs iphone xs

iPhone XS vs iPhone X : faut-il changer ?

iphone se

Vous ne pourrez plus acheter d’iPhone X, 6S et SE

iPhone X : les ventes dépassent les 60 millions d’unités avant la présentation des iPhone XS

Argus iPhone X : il se revend d’occasion 68% de son prix initial à une semaine de la keynote, record absolu !

iphone x 2018 apple

iPhone X 2018 : voici comment télécharger le fond d’écran du premier visuel officiel

iPhone x 2018 Apple

iPhone X 2018 : Apple dévoile par erreur la première photo officielle

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook corrige le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone

Facebook vient de corriger le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone sous iOS 13.2.2. Un comportement inquiétant impossible à reproduire sous Android – puisqu’il résonne avec des rumeurs selon lesquelles Facebook espionne les conversations vocales des utilisateurs pour…

Apple annonce une baisse des revenus liés aux iPhone

Apple vient de lever le voile sur ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2019. Malgré l’effondrement des ventes d’iPhone, le constructeur californien a généré un chiffre d’affaires record  de 64,04 milliards de dollars. Le succès de services payants, comme…

Les iPhone 12 seraient équipés d’un écran 120 Hz

Les iPhone 12 pourraient être sublimés d’un écran 120 Hz, révèle une fuite. Apple aurait en effet décidé d’intégrer la technologie ProMotion, déjà présente sur les iPad Pro depuis deux ans, à sa nouvelle génération de smartphones.  Apple pourrait intégrer…

iPhone : Donald Trump critique la disparition du bouton Home

Donald Trump estime que les iPhone c’étaient bien mieux avant. Dans un tweet adressé à Tim Cook, PDG d’Apple, le président des Etats-Unis a sévèrement critiqué la disparition du bouton Home sur les derniers modèles de la marque. Le dirigeant n’est…

Apple travaillerait sur un iPhone sans aucun port

Apple travaillerait actuellement sur un iPhone sans aucun port, révèle une fuite. D’après un leaker réputé, la firme de Cupertino voudrait en effet se débarrasser du port de recharge Lightning pour tout miser sur la recharge sans fil. En 2016,…