iPhone X : 4 fonctionnalités dont Android doit s’inspirer

Avec son nouvel iPhone X, Apple a présenté au monde des fonctionnalités particulièrement intéressantes. La façon dont la marque californienne a exploité certaines technologies existantes, comme la reconnaissance faciale, devrait inspirer les fabricants de smartphones Android. En effet, dès 2018, l’impact de l’iPhone X sur la production de terminaux Android se fera sentir…Quelles sont les fonctionnalités qu’il nous hâte de découvrir sur Android ?

iphone x android

Malgré le prix de départ exorbitant de 1159 euros de l’iPhone X, et malgré l’arrivée tardive de la recharge sans fil, il se présente clairement comme un bel aperçu du futur de nos smartphones. Après la déception de l’iPhone 7, qui ne présentait que trop peu d’innovations, Apple a repris la main. Même si vous n’êtes pas un féru de la Pomme, vous êtes forcé de le reconnaître : l’entreprise fondée par Steve Jobs a réussi à surprendre le monde. L’iPhone X n’a clairement pas que des bons côtés mais les nouvelles technologies présentées pourraient bien inspirer les constructeurs Android…

face id

Face ID : la reconnaissance faciale du futur

Alors oui, la reconnaissance faciale existe déjà sur Android : citons par exemple le cas du Galaxy S8 ainsi que du Galaxy Note 8. Malheureusement, la technologie déployée par Samsung n’est pas comparable aux capteurs 3D utilisés par Apple. Alors que la reconnaissance faciale du S8 et du Note 8 peut être aisément trompée par une simple photo de profil Facebook affichée sur un autre terminal, il y a fort à parier que celle d’Apple se montre plus sécurisée. C’est en effet la première fois qu’un smartphone est équipé de tels capteurs 3D capables d’enregistrer avec précision les traits de votre visage.

A l’avenir, de plus en plus de smartphones Android risquent bien de suivre la tendance initiée par l’iPhone X et délaisser ainsi les capteurs d’empreintes digitales au profit d’une copie du Face ID. Comme vous le savez, la reconnaissance faciale est en effet une technologie d’avenir pour les fabricants de smartphones. Des marques comme Xiaomi, Sony et Qualcomm ne s’y trompent d’ailleurs pas et travaillent d’ores et déjà à leurs technologies respectives.

iphone x animojis

Les Animojis, futures stars de Snapchat !

Avec les Animojis, Apple fait une utilisation inventive et astucieuse de la reconnaissance faciale. Comme vous l’aurez vu si vous avez suivi la keynote de mardi dernier avec nous, les capteurs 3D de l’iPhone X ne servent pas qu’à déverrouiller le smartphone. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’animer un émoji classique grâce à un système de suivi du visage. Nulle doute que les Animojis vont jouir d’un franc succès sur les réseaux sociaux, comme Snapchat, déjà très avancé dans le domaine de la réalité augmentée.

Aussi futile et inutile qu’hilarante, il s’agit d’une fonctionnalité qui risque bien d’être copiée à foison par les marques Android. Dès 2018, nous verrons probablement tous ses émojis animés débarquer sur les smartphones de Samsung, Huawei voire Google. Chaque fabricant proposera probablement une version maison de la fonctionnalité. Une bonne nouvelle ?

apple iphone x

La réalité augmentée

Autre champs de bataille privilégié d’Apple : la réalité augmentée et son application dans le domaine du jeu vidéo.  Tim Cook n’avait jamais caché l’interêt de la firme de Cupertino pour la réalité augmentée au détriment de la réalité virtuelle mais nous ne attendions pas à de telles performances. Les jeux vidéos présentés par la keynote en ont époustouflé plus d’un ! L’iPhone X – et aussi l’iPhone 8, vont indéniablement populariser ce type de jeux auprès du grand public. Face à cet engouement annoncé, les constructeurs d’Android ont tout interêt à s’aligner sur Apple.

Comme vous l’aurez compris, Apple ne s’est pas contenté d’élaborer des jeux vidéos en réalité augmentée. Non, la force de l’iPhone X et de l’iPhone 8 c’est d’avoir été pensé et construit de A à Z pour cet usage bien précis. Si les marques concurrentes souhaitent parvenir à proposer une offre aussi réussie, ils doivent impérativement suivre le même modèle : c’est à dire concevoir des téléphones assez puissant, tant d’un point de vue du processeur vidéo que des capteurs photo, pour faire tourner des jeux en réalité augmentée.

Signe que la réalité augmentée débarquera sous peu sur nos smartphones Android : Google a dévoilé récemment le Google ARCore, un outil permettant de créer des jeux ou des applications en réalité augmentée.

ios 11

iOS 11 : un système d’exploitation particulièrement optimisé

Dernier point que les constructeurs d’Android ferait bien d’étudier de prêt : iOS 11, la dernière version du célèbre système d’exploitation mobile d’Apple. Même si vous n’êtes pas un fan de l’OS et que vous abhorrez son côté très fermé, vous devez reconnaître que la 11 ème itération d’iOS est plutôt impressionnante. Afin faire tourner son iPhone X, tellement révolutionnaire qu’il en est étrange, la marque a dû revoir de fond en comble l’interface utilisateur de son iOS et c’est plutôt réussi. Que serait l’iPhone X sans un OS aussi évolutif ? Pas grand chose.

Dans cette optique, les marques d’Android ont tout interêt à s’inspirer d’iOS 11 et de la façon dont Apple a intelligemment modifié les commandes de l’usager. Pour que les nouvelles technologies d’un smartphone puisse se montrer convaincantes et efficaces, il est indispensable que le logicielle suive le mouvement et subisse de sérieux changements. C’est dans ce cas bien précis que la synergie entre le hardware et le software, au coeur de la façon de faire la marque à la Pomme, opère le mieux.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone en panne : comment fonctionne la garantie ?

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, ce dernier est assorti d’une garantie légale mais en réalité, il existe plusieurs types de garantie. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et la marche à suivre en cas de panne.

Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et…