iPhone : les ventes chutent, le fournisseur TSMC préfère investir dans le Bitcoin

 

L'iPhone n'a plus le vent en poupe. Entre le scandale du ralentissement des processeurs et le succès nettement plus modéré que prévu des derniers modèles, les ventes de smartphones d'Apple risquent de fortement décliner en 2018. C'est en tous cas ce que prédit TSMC, le fabricant des processeurs d'iPhone. Face à ce constat, l'entreprise taïwanaise préfère se focaliser sur la production de puces dédiées au minage de Bitcoin, nettement plus rentables.

iphone bitcoin tsmc baisse ventes

Même le Bitcoin est plus digne de confiance qu'Apple. C'est en tous cas ce que laisse penser le revirement stratégique de TSMC fournisseur officiel des processeurs d'iPhone. Dans le cadre d'une interview accordée au site Nikkei, le PDG de la firme taïwanaise estime que les ventes d'iPhone risquent de fortement décliner au cours de l'année 2018. Plus généralement, C.C. Wei s'attend à une baisse générale des ventes de smartphones haut de gamme face à la hausse des ventes de smartphones d'entrée et milieu de gamme.

iPhone : TSMC prédit une forte baisse des ventes en 2018

Ainsi, le chef d'entreprise estime que les revenus générés par TSMC grâce aux téléphones mobiles ne croîtront pas par raport à 2017. Pour rappel, sur les 33 milliards de dollars générés par TSMC en 2017, près de la moitié provenait de son activité dans le domaine des smartphones, et une bonne partie était liée à la production des processeurs destinés à Apple. Alors que le bruit court qu'Apple va fortement réduire sa cadence de production face aux ventes décevantes, on peut comprendre l'inquiétude de ce fournisseur.

Néanmoins, TSMC reste serein et s'attend à voir son chiffre d'affaires augmenter de 10 à 15% en 2018 grâce à l'explosion des ventes de puces dédiées au minage de Bitcoin et autres cryptomonnaies. En effet, au cours des six derniers mois, la startup chinoise Bitmain spécialisée dans les puces et autres produits de minage de Bitcoin est devenue l'un des plus gros clients de TSMC aux côtés d'Apple. Autant dire que ce nouveau business pourrait s'avérer très lucratif pour le fabricant asiatique.



Via asia.nikkei.com/Business/AC/Apple-supplier-TSMC-sees-drop-in-premium-phone-shipments-in-2018
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone cooling
L’iPhone 13 serait refroidi à l’aide d’une chambre à vapeur

Les iPhone 13 et ultérieurs pourraient adopter un refroidissement de leur puce A15 par chambre à vapeur – une technologie que l’on retrouve sur les smartphones Android les plus premium, comme le Note 20.  En règle générale, les smartphones n’ont…

iphone pliable apple commande écrans samsung
Apple travaille un iPhone pliable inspiré du Galaxy Z Flip

Un iPhone pliable est bien dans les cartons d’Apple, révèle un rapport de Bloomberg. La firme de Cupertino aurait déjà développé plusieurs prototypes similaires au Galaxy Z Flip, le smartphone à clapet pliable de Samsung. Dans la foulée, le média…

Apple 1
Apple travaille sur une coque conçue pour recharger les AirPods

Apple a déposé un brevet très intéressant qui permettrait d’embarquer directement les AirPods au sein de son téléphone. Il s’agit d’une coque qui peut accueillir les écouteurs, mais également les recharger en utilisant la batterie de l’iPhone. Pourrons-nous bientôt laisser…

iphone 12 mini pro max dévoilent conditions réelles avant précommandes
iPhone 13 : Apple réduirait la taille de l’encoche, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient surmontés d’une encoche plus fine que celle des iPhone 12, révèle une fuite en provenance du Japon. Apple serait finalement parvenu à miniaturiser les capteurs TrueDepth nécessaires à la reconnaissance faciale Face ID. De plus, la firme…

Test iPhone 12
iPhone 12 : il est 21% plus cher à produire que l’iPhone 11

L’iPhone 12 est plus cher à produire que son prédécesseur, l’iPhone 11. D’après l’enquête réalisée par Counterpoint, Apple dépense jusqu’à 415 dollars (340 euros) pour fabriquer chaque unité, soit 87 dollars de plus que pour l’iPhone 11. Cette hausse du coût de production s’explique par…