iPhone : le Touch ID permettra bientôt d’appeler la police d’une simple pression

Maj. le 23 octobre 2018 à 21 h 12 min

Apple vient d’obtenir un brevet pour un système permettant d’appeler la police discrètement grâce au TouchID de l’iPhone. Une solution qui pourrait s’avérer très pratique, notamment pour les situations d’agression dans lesquelles la victime n’est pas en mesure de sortir son smartphone pour contacter les secours.

iphone apple touch id police brevet

Si vous demandez aux utilisateurs de smartphones Android de définir le profil type d’un fan d’Apple, leurs avis seront certainement similaires. Ils vous décriront certainement une personne relativement frêle, vulnérable, incapable de se défendre en cas d’agression, perçue comme une proie facile pour les voleurs et les racketteurs.

Apparemment, Apple semble effectivement partager cette opinion. La firme de Cupertino vient d’obtenir un brevet pour un système permettant de contacter la police discrètement d’une simple pression tactile en utilisant le Touch ID de l’iPhone.

Plus sérieusement, ce système pourrait être très utile dans certaines situations. Par exemple, en cas de racket, si la victime sort son téléphone pour appeler la police, l’agresseur risque de lui arracher son téléphone avant de la passer à tabac. De même, en cas de viol, cette invention pourrait permettre de piéger le coupable avant qu’il ne passe à l’acte et de l’envoyer croupir en prison.

Bien évidemment, Apple a pensé à une solution pour éviter que l’utilisateur n’appelle la police par erreur en touchant le TouchID de son iPhone dans sa poche. Ainsi, après avoir pressé le bouton tactile du téléphone, l’usager devra effectuer une série de mouvements pour confirmer son intention. Il serait également possible d’utiliser un autre doigt que celui utilisé habituellement pour Touch ID, exclusivement dédié à appeler la police.

iPhone : une solution pour contacter les secours sans alerter les agresseurs

Quoi qu’il en soit, ce système permettra de contacter les autorités en toute discrétion sans avoir besoin de regarder son smartphone. De même, si l’agresseur exige que la victime déverrouille son iPhone, cette dernière peut feindre la coopération tout en en profitant pour contacter les secours.

Une fois la police contactée, le brevet décrit une méthode de communication qui ne passerait pas par la discussion orale, pour éviter que l’agresseur entende la voix du policier. Plusieurs services seraient activés par le Touch ID, notamment le GPS, afin que la police puisse localiser l’utilisateur. De même, le micro du téléphone et l’appareil photo s’activeraient pour permettre à la police d’observer la scène.

Ce dispositif imaginé par Apple serait compatible avec tous les iPhone à partir de l’iPhone 5s, le premier à embarquer le Touch ID. On ignore cependant si Apple compte réellement concrétiser ce brevet dans un avenir proche, ou s’il s’agit seulement d’un concept qui ne sera jamais mis en place dans la réalité.

Rappelons que les brevets sont le nerf de la guerre dans l’industrie du smartphone, et que les entreprises déposent parfois des brevets juste pour empêcher les concurrents d’utiliser ces inventions. Apple et Qualcomm sont d’ailleurs en guerre pour cette raison.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13 : comment installer la bêta

iOS 13 est désormais officiel, et les plus impatients peuvent d’ores et déjà installer la bêta… à condition d’être développeur, pour le moment – une bêta plus grand public sera prochainement disponible. Voici comment installer la bêta quel que soit…

iPhone : des applications iOS vous espionnent pendant la nuit

Votre iPhone collecte vos données personnelles pendant votre sommeil, assure une nouvelle enquête du Washington Post. Contrairement aux promesses d’Apple, les applications iOS sont bourrées de mouchards publicitaires destinés à s’emparer d’informations sur votre compte. Une fois que c’est fait, ces…

iPhone : les ventes en chute libre profitent à Huawei

L’iPhone continue de souffrir d’un ralentissement de ses ventes. Le début d’année 2019 n’a pas été reluisant pour Apple avec des ventes en recul de 17,6% au premier trimestre. La part de marché de Huawei a au contraire continué à progresser avant…

Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…