iPhone SE : pourquoi son prix est la vraie révolution d’Apple

Maj. le 14 mai 2018 à 11 h 10 min

Le nouvel iPhone SE était présenté il y a quelques minutes par Apple lors d’une conférence en direct de son campus. Si les débuts de la présentation ont fait peur notamment au niveau du design de l’iPhone SE, le prix nous a tous étonnés. Car oui, contre toute attente, le prix est la vraie révolution d’Apple avec ce smartphone.

iphone se blanc

iPhone SE : une fiche technique similaire à celle de l’iPhone 6S

Lors des premières minutes de présentation de son nouvel iPhone SE, Apple a dû faire peur à ses utilisateurs. Car en terme de design, l’iPhone SE est en fait un iPhone 5S. Les lignes sont identiques, les couleurs également à l’exception d’un modèle en or rose. Apple rentabilise bien ses chaînes de fabrication.

Néanmoins, sous le capot, l’iPhone SE est un monstre. C’est simple, il intègre les mêmes technologies que l’iPhone 6S qui est le haut de gamme de la firme de Cupertino. On retrouve donc la puce A9 couplée à son coprocesseur M9.

Ces deux valeurs sûres ont fait leurs preuves avec l’iPhone 6S qui affiche d’excellentes performances dans les benchmarks. L’optimisation d’iOS avec ce hardware permet à Apple de réaliser de vraies prouesses face à des cadors embarquant Android.

Du côté de la photo, la firme de Cupertino a là encore repris les ingrédients de l’iPhone 6S. On retrouve donc le capteur iSight de 12 mégapixels à l’arrière et la même capteur frontal également. Touch ID est également au programme et toutes les fonctionnalités présentes dans l’iPhone 6S. Le seul ingrédient manquant est 3D Touch qui restera donc la fonctionnalité phare du haut de gamme d’Apple.

i

Vous l’aurez donc compris, l’iPhone SE embarque presque tous les ingrédients présents dans l’iPhone 6S si ce n’est 3D Touch et bien évidemment un écran plus petit. D’ailleurs cette plus petite dalle devrait permettre à l’iPhone SE d’afficher une excellente autonomie, toujours selon Apple.

La vraie révolution c’est le prix !

Après avoir énoncé toutes les caractéristiques de ce nouveau smartphone est venue l’heure de l’annonce du prix. Avouons-le, nous nous attendions à un tarif assez élevé, avoisinant les 600 euros. La philosophie d’Apple n’a jamais été de proposer des appareils à des prix abordables, son image de marque high-tech de luxe lui collant à la peau.

Et finalement Apple a surpris tout le monde en révélant un prix de 399 dollars pour son modèle 16 Go ! En France, avec les taxes et la conversion made in Apple on atteint le tarif de 489 euros. Un tarif tout simplement révolutionnaire pour l’entreprise américaine.

Habituellement, les modèles qui passent sous la barre des 500 euros sont d’anciens modèles. Il y a une semaine ou deux l’iPhone 5S était affiché par exemple à 400 euros, mais il a désormais trois ans ! Avec l’iPhone SE, Apple navigue donc à contre-courant d’abord en proposant un smartphone compact mais en plus en revoyant totalement sa philosophie en terme de prix.

Le Sony Xperia Z5 Compact est le seul rival digne de ce nom de l'iPhone SE à ce jour
Le Sony Xperia Z5 Compact est le seul rival digne de ce nom de l’iPhone SE à ce jour

Un changement de mentalité qui coïncide probablement à une réalité du marché qui rattrape l’entreprise. Le haut de gamme peine à séduire autant qu’avant et les concurrents chinois notamment proposent de plus en plus de smartphones au rapport qualité-prix incroyable. Apple a choisi de miser sur un créneau peu occupé : le format compact, abandonné avec l’avènement des grands écrans. Mais pourquoi ne pas proposer les deux ?

A ce jour, le seul vrai concurrent direct pour ce format est le Sony Xperia Z5 Compact qui est proposé à 549 euros. C’est bien la première fois qu’Apple n’affiche pas un prix plus élevé que ses concurrents. Une prouesse qui se doit d’être saluée. Nous on a failli en tomber de notre chaise, pas vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPad Pro 2018 apparaît chez un fabricant de coques

L’iPad Pro 2018 commence à montrer ses lignes très épurées à quelques semaines de sa présentation. Jusqu’ici nous n’avions qu’une photo de piètre qualité d’un rendu sur un écran d’ordinateur. Mais les fabricants de coque commencent semble-t-il à recevoir des…