iPhone SE : les constructeurs Android devraient-ils suivre Apple ?

Maj. le 26 octobre 2018 à 16 h 23 min

L’iPhone SE vient d’être présenté par Apple qu’il est déjà plébiscité par les observateurs collés aux réseaux sociaux grâce à un prix étonnamment agressif pour le constructeur. Ceci nous fait nous demander : est-ce que les constructeurs d’Android devraient aussi suivre le modèle d’Apple ?

iPhone SE annoncé, prix et date de sortie

La première keynote Apple de l’année 2016 est désormais terminée, et grâce à elle nous connaissons un nouveau membre de la famille de smartphones du constructeur américain : l’iPhone SE se positionnant au prix de 489 €.

Mais la plus grande ironie est que cette annonce, aussi bonne soit-elle pour les consommateurs qui ont réussi, en continuant à acheter des iPhone 5S, à faire changer Apple de mentalité et les pousser à élargir leur public, se repose sur le fait de ressortir un de leur ancien modèle rafraîchit.

Les constructeurs Android devraient-ils s’inspirer d’Apple ?

C’est là toute la force du constructeur : à quel point ses consommateurs suivent les tendances qu’il impose chaque année, faisant qu’ils sont prêts à investir sur des nouveaux modèles et se convainquent eux-mêmes qu’ils ont besoin de la dernière nouveauté.

C’était notamment le cas du format de l’iPhone, qui au fil des ans a suivi la tendance Android et a augmenté sa taille pour passer au 4,6 pouces et 5,5 pouces à l’égal des smartphones haut de gamme du système d’exploitation de Google pourtant décrié par Steve Jobs.

Avec la sortie de l’iPhone SE, Apple reconnait toutefois que la demande pour un smartphone au format compact existe également pour le haut de gamme, et propose désormais une gamme complète de formats dans tous ses aspects : que ce soit avec le dernier iPad Pro en 9,7 pouces, ou la place prise par son SE, ceux-ci ont désormais une gamme cohérente dans les prix pratiqués comme la taille de leurs objets.

Bien sûr, l’entrée de gamme Apple reste très onéreuse : 489 € commence à flirter avec le haut de gamme sur Android. Reste qu’avec un iPhone SE en entrée, au format compact, l’iPhone 6S comme standard et l’iPhone 6S Plus pour les amateurs de phablette, partageant la même fiche technique, les consommateurs ne s’y perdent pas et savent à quoi s’attendre avec leur nouveau smartphone.

La gamme Xperia X de Sony

Une cohérence manquante dans l’univers Android

Au contraire, dans l’univers Android, les smartphones haut de gamme démarrent quasiment tous à 5 pouces voir plus, tandis que les téléphones les plus compacts ou les séries « Mini » proposent souvent une fiche technique en retrait face à ses grands frères.

Seul Sony a continué de proposer une offre aussi cohérente, proposant depuis le Z1 jusqu’au Z5 un format compact ou classique, et allant jusqu’au 5,5 pouces pour la gamme Z5. Sa prochaine gamme Xperia X, reprenant quelque peu cette philosophie tout en y ajoutant une véritable entrée de gamme, pourrait ainsi presque nous faire dire qu’ils ont été novateurs sur ce coup.

A l’heure actuelle, seul le Xperia Z5 Compact propose une véritable opposition à l’iPhone SE. Bien que l’offre Android soit rayonnante, il serait temps tout de même que les constructeurs fassent le ménage dans leurs smartphones pour acquérir la même clarté dans leur catalogue.

On pensera notamment à Samsung, qui produit un nombre faramineux d’appareils chaque année se distinguant si peu qu’il en devient difficile de peser le pour et le contre de chaque appareil. Si Apple ne gagne pas nécessairement la bataille de l’attrait technologique, il gagne une simplicité de compréhension pour le consommateur moyen manquant cruellement à Android.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…