iPhone SE : 140 euros voilà ce qu’il coûte à Apple, 3 fois moins que son prix de vente

Maj. le 26 octobre 2018 à 16 h 21 min

L’iPhone SE est disponible à la vente depuis quelques jours maintenant. Vendu 489 euros minimum en France, il ne coûterait que 140 euros à Apple, soit trois fois moins que son prix de vente. C’est le modèle qui coûte le moins cher à Apple dans toute l’histoire de l’iPhone.

iphone se cout production

Comme pour chaque sortie de smartphone d’Apple, le cabinet IHS s’est intéressé au coût de production du dernier né, l’iPhone SE. Précisons tout de suite que les chiffres annoncés ne tiennent pas compte des frais de développement (même si dans le cas de l’iPhone SE il s’agit plus de recyclage que de développement à proprement parler), les coûts de distribution ou encore ceux de marketing.

Même si Apple a réussi à mettre en place un système faisant payer ses partenaires pour son marketing, cela reste un poste de dépense important pour l’américain.

Quoi qu’il en soit, IHS a estimé le coût de production de l’iPhone SE à 160 dollars soit environ 140 euros pour le modèle 16 Go. On atteint les 170 dollars pour le modèle 64 Go soit 150 euros environ. En Europe, l’iPhone SE coûte 489 euros pour le modèle 16 Go et 589 euros pour le modèle 64 Go soit un prix trois fois plus élevé que son coût de production.

Selon le cabinet IHS, le ratio coût de production/prix de vente est donc de 40% pour l’iPhone SE 16 Go et de 34% pour le modèle 64 Go. L’iPhone SE est donc l’un des produits les plus rentables de la firme même si d’autres modèles font mieux, l’Apple Watch Sport battant tous les records de rentabilité avec un ratio de 24%.

iPhone SE : le moins cher à produire de l’histoire de l’iPhone

S’il n’est pas le plus rentable, l’iPhone SE reste l’iPhone le moins cher à produire de toute l’histoire du smartphone de la firme de Cupertino. Une place qu’il reprend à l’iPhone 5C, lui aussi lancé comme un smartphone abordable, qui coûtait 166 dollars à produire.

Pour réduire la facture au maximum, Apple a mélangé des composants de l’iPhone 5S, de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6S. Un combo gagnant qui lui a permis de négocier avec ses partenaires. Ainsi, la firme de Cupertino a réussi selon IHS à se fournir en écrans LG pour un coût de 20 dollars par smartphone contre 41 dollars pour l’iPhone 5S lorsqu’il l’avait équipé en 2013. Ce mélange de vieux composants et de récents est la recette concoctée par Apple pour dégager de belles marges, même sur un modèle plus abordable.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !