iPhone ralentis : Apple à nouveau dans le collimateur de la justice pour obsolescence programmée

Maj. le 21 octobre 2018 à 10 h 28 min

La justice américaine décide d’ouvrir une enquête à l’encontre d’Apple concernant l’affaire des iPhone ralentis. La firme de Cupertino a visiblement du mal à se sortir de cette tourmente. Alors que les plaintes se multiplient, l’entreprise va devoir s’expliquer tôt ou tard concernant ces diverses accusations portant sur l’obsolescence programmée.

iphone ralentis justice obsolescence programmee

Apple est au centre de toutes les attentions depuis que l’affaire des iPhone ralentis a éclaté, au point que la firme songe à mettre à disposition des batteries amovibles sur les prochains iPhone. Les choses se compliquent encore comme le relate Bloomberg puisque le ministère de la Justice des États-Unis et la Securities and Exchange Commission (SEC) décident de prendre l’affaire en main.

iPhone ralentis : Apple va devoir s’expliquer auprès de la justice concernant des soupçons d’obsolescence programmée

Une enquête devra déterminer la responsabilité d’Apple concernant cette histoire qui commence à prendre une ampleur sans précédent. Un porte-parole de la firme a confirmé à Bloomberg qu’elle a été contactée par des responsables du gouvernement américain : « Nous avons reçu des questions de certains organismes gouvernementaux et nous y répondons« . La firme réitère sa volonté de ne pas faire d’obsolescence programmée « nous n’avons jamais raccourci intentionnellement la durée de vie d’un produit Apple, ou dégrader l’expérience utilisateur… » Apple va devoir fournir des preuves pour répondre aux accusations dont elle est la cible.

La mise à jour 11.3 d’iOS va prévenir les utilisateurs lorsqu’il faut changer la batterie de l’iPhone. Apple met en place des solutions différentes pour permettre aux consommateurs de remplacer cet élément essentiel de ses appareils. Rappelons que la firme a avoué volontairement ralentir les anciens iPhone pour prolonger la durée de vie de leur batterie. Ce qui a provoqué une véritable polémique et engendré de multiples plaintes à l’encontre de la société à travers le globe. Pour le moment, nous ne savons pas ce que va donner les enquêtes en cours, néanmoins il est certain que le géant va devoir fournir des explications plus détaillées concernant cette situation.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

iPhone XI : le triple capteur photo confirmé par ce schéma ?

L’iPhone XI aura vraisemblablement un triple capteur photo pour s’aligner sur les flagship concurrents – en particulier le Galaxy S10 et le P30. Un schéma attribué à ce smartphone ou le prochain iPhone XR semble apporter une nouvelle confirmation qu’Apple…