iPhone ralentis : Apple encore attaqué en justice pour obsolescence programmée

Maj. le 21 octobre 2018 à 10 h 29 min

Rien ne va plus pour Apple. L’affaire des iPhone ralentis continue. Alors qu’il est attaqué en justice en France, en Italie et aux Etats-Unis, le géant californien vient également d’être pris pour cible en Corée du Sud. Encore une fois il est accusé d’obsolescence programée.

apple attaque justice

La fin d’année 2017 a été particulièrement compliquée pour Apple. Le géant californien a dû faire face à une polémique concernant ses iPhone. La firme était accusée de ralentir volontairement ses anciens modèles à chaque nouvelle mise à jour. Face aux preuves, le géant californien n’a pas eu d’autre choix que de reconnaître que les iPhone étaient conçus ainsi. La marque à la Pomme a précisé que ces ralentissements volontaires étaient mis en place pour prolonger la durée de vie de la batterie. Le constructeur s’est alors engagé à changer les batteries des anciens iPhone pour 29 euros.

Cela n’a pas empêché la polémique de continuer à enfler. Les autorités se sont emparées du dossier et Apple a fait l’objet d’attaques en justice successives dans les semaines qui ont suivi. La France a ouvert le bal en lançant une enquête pour « obsolescence programmée » et « tromperie ». L’Italie et les Etats-Unis ont également suivi le mouvement et ont lancé des enquêtes contre la marque à la Pomme pour les mêmes motifs.

La Corée du Sud attaque Apple en justice pour obsolescence programmée

Comme le rapportent nos confrères de Apple Insider, c’est au tour de la Corée du Sud de s’en prendre au géant américain. Le Citizens United for Consumer Sovereignty (une association de consommateurs sud-coréenne) a déposé une plainte contre Tim Cook, CEO d’Apple, et Daniel Dicicco, son homologue coréen, pour obsolescence programmée et tromperie.

Dans un premier temps, le procureur n’a pas voulu se prononcer sur l’affaire. Mais le 22 janvier 2018, il a finalement déclaré qu’une enquête était ouverte. Celle-ci visera à démontrer si oui ou non Apple ralentit volontairement ses anciens iPhone pour obliger les consommateurs à acheter les nouveaux modèles.

En attendant les conclusions de toutes ces enquêtes, Tim Cook a dores et déjà déclaré qu’à partir de maintenant les utilisateurs auraient le choix. Dans la prochaine mise à jour majeure, ils pourront décider soit de ralentir les performances, soit de dégrader plus rapidement leur batterie. Pas sûr que ce choix ravisse les consommateurs qui doivent désormais débourser plus de 1000 euros pour s’offrir un iPhone. A ce prix, on est en droit d’espérer utiliser un smartphone performant et autonome. Mais ça, c’est une autre affaire.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…

iPhone XR 2019 : même double capteur photo que l’iPhone XS

L’iPhone XR de 2019, le prochain smartphone budget friendly d’Apple, serait équipé d’un double capteur photo analogue à celui de l’iPhone XS, la variante haut de gamme de 2018. D’après une nouvelle fuite, il serait en effet doté d’un objectif…

iPhone 2020 : Samsung fournirait Apple en modems 5G

Les iPhone de 2020 seront compatibles 5G et seront équipés de modems fournis par Qualcomm… et Samsung ! C’est en tout cas ce qu’assure l’analyste Ming-Chi Kuo, qui s’est révélé plutôt fiable sur les informations qu’il avait partagées avant la…

iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…