Un brevet Apple officiel décrit le connecteur MagSafe d’un futur iPhone sans aucun ports, renforçant la possibilité de l’arrivée d’un tel appareil peut-être dès l’iPhone 13. Apple imagine une recharge sur la tranche tandis que le port MagSafe actuel sera…
iPhone ralentis : Apple avait pourtant promis que les batteries n’auraient jamais à être remplacées
Les iPhone ralentis volontairement au fil du temps ne sont pas un vrai problème aux yeux d'Apple. La firme vient de présenter ses excuses, et explique d'une manière très pédagogue qu'il est normal que les batteries vieillissent au fil du temps et que leur efficacité diminue. Pourtant, en 2007, lors du lancement du premier iPhone, Apple affirmait que les utilisateurs n'auraient jamais besoin de remplacer leurs batteries de smartphones.
Dans la vie, certaines promesses que l'on fait ne sont pas tenues. C'est ce que l'on appelle des mensonges. Suite au scandale sans précédent de l'obsolescence programmée des iPhone, la Pomme vient enfin de sortir de sa torpeur. Apple a présenté une lettre officielle d'excuses. Dans cette lettre, la firme de Cupertino explique que les batteries rechargeables sont des composants consommables, qui deviennent nécessairement moins efficaces au fil du temps à mesure qu'ils vieillissent chimiquement et que leur capacité à supporter une charge diminue.
iPhone ralentis : Apple de prouver que ses smartphones sont ordinaires
Sur une nouvelle page dédiée aux batteries d'iPhone, la Pomme explique pour les mêmes raisons que les batteries doivent être remplacées ou recyclées. En guise d'argument, la Pomme a donc choisi d'avancer la fatalité, l'inexorable passage du temps. Fort bien. Rien n'est éternel, Apple ne nous apprend rien, et la plupart des consommateurs recevront sans doute sans broncher cette explication rationnelle. Toutefois, l'ironie de la situation est qu'Apple elle-même avait promis en 2007 que les utilisateurs d'iPhone n'auraient jamais besoin de remplacer la batterie de leurs smartphones.
Il y a 10 ans, dans le cadre du lancement du tout premier iPhone, le vice-président au marketing d'Apple Greg Joswiak s'entretenait avec le site MacWorld. Dans le cadre de cette interview, le responsable déclarait que « la plupart des utilisateurs iPhone réaliseront, comme la plupart des utilisateurs iPod l'ont réalisé, qu'ils n'auront jamais besoin de remplacer leurs batteries ». Cette déclaration visait à défendre la décision d'Apple de ne pas proposer de batteries amovibles pour ses smartphones. Tout comme les batteries d'iPhone, son affirmation n'a pas survécu à l'épreuve du temps.