iPhone : Qualcomm veut interdire les ventes pour violation de brevets

 

Qualcomm repart à la charge contre Apple et souhaite désormais interdire les ventes d'iPhone aux Etats Unis suite à la violation de 6 de ses brevets. La lutte entre les deux entités se fait ainsi de plus en plus acharnée alors que le constructeur américain a lui-même attaqué le fondeur récemment pour ses pratiques commerciales jugées déloyales.

Apple Qualcomm

Tous les smartphones de la terre, tous les haut de gamme chaque année ne seraient rien sans les composants qu'ils utilisent. C'est avant tout les fondeurs les plus ambitieux qui font marcher l'innovation sur ce marché.

Mais leur position peut aussi être acquise de bien vile manière. Récemment, Apple s'est attaqué à Qualcomm pour abus de position dominante, argumentant que les royalties qu'il demandait étaient bien trop élevées. Le fondeur réplique aujourd'hui.

Qualcomm veut l'interdiction des ventes d'iPhone

En effet, il a annoncé attaquer Apple en justice auprès de l’Internationale Trade Commission et la cour fédérale américaine pour violation de brevet. Ce sont au total 6 brevets qui sont pointés du doigt, relatifs à l'autonomie, aux graphismes, à la connexion réseau et internet et aux performances générales d'un smartphone moderne.

Il demande à cette occasion que les importations d'iPhone soient tout simplement interdites aux Etats Unis, rendant leur vente impossible, et l'interdiction pure et simple de vendre des produits Apple en violation de ces brevets.

Nous savions auparavant que Qualcomm souhaitait interdire les ventes d'iPhone, mais c'est aujourd'hui officiel. Un pas de plus est franchi dans la guerre entre ces deux mastodontes du marché des smartphones, qui règlent leurs différends en justice désormais.

Il est toutefois peu probable que le futur iPhone 8 se retrouve interdit de vente aux Etats Unis, rassurez-vous : comme à l'habitude, ce duel se résoudra très probablement par l'un des acteurs signant un gros chèque à l'autre, ou étant condamné à payer un peu plus cher à l'avenir.

Mise à jour 10/07/2017 : 

La liste des 6 brevets vient de nous être confiée par le biais d’un communiqué de presse. Ils sont relatifs à la performance des smartphones et la gestion de l’autonomie entre autres.

U.S. Patent No. 8,633,936, U.S. Patent No. 8,698,558, U.S. Patent No. 8,487,658, U.S. Patent No. 8,838,949, U.S. Patent No. 9,535,490, and U.S. Patent No. 9,608,675



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone cooling
L’iPhone 13 serait refroidi à l’aide d’une chambre à vapeur

Les iPhone 13 et ultérieurs pourraient adopter un refroidissement de leur puce A15 par chambre à vapeur – une technologie que l’on retrouve sur les smartphones Android les plus premium, comme le Note 20.  En règle générale, les smartphones n’ont…

iphone pliable apple commande écrans samsung
Apple travaille un iPhone pliable inspiré du Galaxy Z Flip

Un iPhone pliable est bien dans les cartons d’Apple, révèle un rapport de Bloomberg. La firme de Cupertino aurait déjà développé plusieurs prototypes similaires au Galaxy Z Flip, le smartphone à clapet pliable de Samsung. Dans la foulée, le média…

Apple 1
Apple travaille sur une coque conçue pour recharger les AirPods

Apple a déposé un brevet très intéressant qui permettrait d’embarquer directement les AirPods au sein de son téléphone. Il s’agit d’une coque qui peut accueillir les écouteurs, mais également les recharger en utilisant la batterie de l’iPhone. Pourrons-nous bientôt laisser…

iphone 12 mini pro max dévoilent conditions réelles avant précommandes
iPhone 13 : Apple réduirait la taille de l’encoche, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient surmontés d’une encoche plus fine que celle des iPhone 12, révèle une fuite en provenance du Japon. Apple serait finalement parvenu à miniaturiser les capteurs TrueDepth nécessaires à la reconnaissance faciale Face ID. De plus, la firme…

Test iPhone 12
iPhone 12 : il est 21% plus cher à produire que l’iPhone 11

L’iPhone 12 est plus cher à produire que son prédécesseur, l’iPhone 11. D’après l’enquête réalisée par Counterpoint, Apple dépense jusqu’à 415 dollars (340 euros) pour fabriquer chaque unité, soit 87 dollars de plus que pour l’iPhone 11. Cette hausse du coût de production s’explique par…