iPhone : un testeur du tout premier modèle a voulu s’en débarrasser après seulement 3 jours

 

Nous n'échapperons donc pas à l'anniversaire des 10 ans du premier iPhone. A cette occasion, plusieurs anciens membres de la firme de Cupertino sont revenus sur la genèse du premier smartphone californien. Aujourd'hui, Apple donne la parole aux premiers testeurs du téléphone mobile. Retour 10 ans en arrière, à l'époque où l'iPhone n'était encore qu'un doux rêve.

apple iphone beta test

Les coulisses de la création du premier iPhone ont tendance à attiser l'imagination des Apple addicts tant celles-ci paraissent, aujourd'hui encore, bien mystérieuses. Apple n'a jamais été connu pour sa transparence. L'entreprise californienne est plutôt passée maître dans l'art de la dissimulation.

Nous en avons appris bien davantage sur le processus de création de l'iPhone grâce aux indiscrétions du livre de Brian Merchant, que grâce aux communiqués officiels publiés par la marque. C'est pourtant grâce à elle que nous pouvons aujourd'hui découvrir le témoignage des 4 premiers beta-testeurs du smartphone. Une façon très contrôlée de commémorer la décennie qui vient de s'écouler.

Un beta-test concluant ?

Malgré les réticences du CEO Steve Jobs, Apple avait confié, pour une durée de deux semaines, 4 prototypes de son précieux iPhone à 4 journalistes différents . Pour l'anecdote, le fondateur d'Apple, soucieux et inquiet, n'aurait pas cessé de les harceler afin de connaître leurs avis en temps réel.

Mais le souvenir le plus croustillant nous vient de Walt Mossberg , qui officiait au Wall Street Journal en 2007. Celui-ci raconte avoir eu “un peu de mal” à utiliser le téléphone mobile. A tel point qu‘il aurait sérieusement envisagé de balancer son prototype par la fenêtre après seulement trois jours de test ! Je ne suis pas certain que Steve Jobs aurait apprécié !

Qu'est ce qui clochait dans cette première ébauche ? Les quatre testeurs s'accordent sur l'absence problématique d'appareil photo frontal, d'un flash, d'un système de copier/ coller ou des MMS. Ce qui n'était surtout pas au point, selon le journaliste, c'est le clavier virtuel sur l'écran tactile. Après tout, c'était une technologie tout à fait neuve pour l'époque !

Et vous, vous avez déjà eu envie de balancer un iPhone par la fenêtre ? Si oui, lequel ? Comment ça ? C'est son prix qui vous en a dissuadé ? Attention, sa 8ème mouture devrait dépasser le prix de 1000 euros, alors on évite de le jeter n'importe où, d'accord ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone 13 1to stockage interne
Les iPhone 13 seraient compatibles avec le WiFi 6E, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient bien compatibles avec la norme WiFi 6E. D’après des analystes financiers, les nouveaux smartphones d’Apple pourront se connecter au Wi-Fi dans la bande de fréquence des 6 GHz. Pour obtenir les composants indispensables au WiFi 6E, Apple s’est tourné…

iphone pliable concept
iPhone pliable : un brevet Apple dévoile l’appareil photo

L’iPhone pliable se précise. Plusieurs années avant la sortie sur le marché, un brevet déposé par Apple dévoile l’appareil photo mis au point par la firme californienne. Selon la fuite, Apple placerait l’appareil photo dorsal sur un support flexible. Grâce à cette approche, l’utilisateur devrait pouvoir braquer les…

iphone 13 apple réduire taille encoche 2021
iPhone 13 : encoche réduite et scanner Lidar, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient bien surmontés d’une encoche de taille réduite, révèle Digitimes. Apple serait en effet parvenu à réduire la taille des capteurs TrueDepth nécessaires au fonctionnement de Face ID en combinant deux composants. Dans la foulée, le rapport évoque…

iphone cooling
L’iPhone 13 serait refroidi à l’aide d’une chambre à vapeur

Les iPhone 13 et ultérieurs pourraient adopter un refroidissement de leur puce A15 par chambre à vapeur – une technologie que l’on retrouve sur les smartphones Android les plus premium, comme le Note 20.  En règle générale, les smartphones n’ont…

iphone pliable apple commande écrans samsung
Apple travaille un iPhone pliable inspiré du Galaxy Z Flip

Un iPhone pliable est bien dans les cartons d’Apple, révèle un rapport de Bloomberg. La firme de Cupertino aurait déjà développé plusieurs prototypes similaires au Galaxy Z Flip, le smartphone à clapet pliable de Samsung. Dans la foulée, le média…