iPhone : un nouveau bug fait planter iOS et iMessage

Maj. le 21 octobre 2018 à 10 h 26 min

Les iPhone tournant sous iOS 11.2.5 sont victimes d’un nouveau bug empêchant l’accès à l’application iMessage et provoquant des crash du smartphone. Le bug a lieu quand l’utilisateur reçoit un message comportant un caractère indien spécifique. Ce genre de failles est régulièrement découverte, mais ce sont généralement des suites de caractères qui sont impliquées et non un seul et unique signe. 

iphone

Un nouveau bug touchant les iPhone sous iOS 11.2.5, la version de l’OS la plus utilisée, provoque des crash des smartphones et empêche l’application iMessage de fonctionner correctement. Le bug se déclenche à la réception d’un message contenant un caractère indien spécifique, rapporte le site italien Mobile World.

iPhone : un nouveau bug sur iOS empêche l’accès à iMessage et provoque des crash

En janvier 2018, un problème similaire avait été soulevé, mais c’était un lien qui faisant planter iOS. Des suites de caractères pouvaient également causer ce genre de soucis sur différents smartphones, l’originalité de ce cas étant qu’un seul et unique signe parvienne à semer la pagaille.

Quand le caractère en question apparaît sur l’iPhone, SpringBoard, le logiciel de gestion de l’écran d’accueil d’iOS, plante instantanément. Il n’est alors plus possible d’ouvrir ses messages, l’application ne cessant d’essayer et d’échouer à charger correctement le caractère. Il semble qu’il soit possible de reprendre la main sur l’iPhone en recevant d’autres messages d’autres contacts. Cela permettrait de retrouver l’accès à l’app iMessage et à partir de là, de supprimer la discussion (sans entrer dedans) qui contenait le caractère fautif.

Le bug a été découvert sur iOS 11.2.5 mais pourrait aussi concerner des versions antérieures. La mise à jour iOS 11.3, disponible en bêta, semble épargnée par ce bug. Pour rappel, iOS 11.3 indique aux utilisateurs l’état de santé de leur batterie et leur indique si celle-ci doit a besoin d’être remplacée. Mais décidément, Apple n’est pas épargné dernièrement. Sur l’iPhone X, un bug empêche même de répondre aux appels.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…