iPhone lent : Apple est visé par plus de 60 plaintes et un premier procès !

Maj. le 21 octobre 2018 à 10 h 25 min

Apple a avoué ralentir les performances de certains iPhone pour préserver l’autonomie de leur batterie. Depuis cette confession, le constructeur est visé par une flopée de plaintes en provenance du monde entier. Selon nos confrères de MacRumors, on dénombre déjà une soixantaine de plaintes, dont une grosse partie aux USA. 

apple iPhone smartphone

Fin 2017, la firme de Cupertino a confessé pratiquer une forme d‘obsolescence programmée, en baissant volontairement les performances du Soc de ses iPhone dans le but de préserver l’intégrité de sa batterie. Comme vous vous en doutez, cette déclaration a suscité une vive réaction dans l’opinion publique.

iPhone lent : un premier procès contre Apple le 29 mars 2018

En l’espace de 2 mois, on compte déjà plus de 60 plaintes à l’encontre d’Apple. Ces nombreuses attaques en justice accusent la marque à la Pomme de pratiquer l’obsolescence programmée et d’avoir caché l’option de bridage des iPhone, qui sera bientôt désactivable via une mise à jour. Pour de nombreuses associations de consommateurs, comme par exemple HOP en France, Apple a sciemment ralenti les iPhone pour accélérer leur cycle de remplacement.

Si la plupart des plaintes déposés contre Apple n’ont que peu de chance d’aboutir, un premier procès est cependant prévu le 29 mars prochain dans la ville d’Atlanta. Pour faire avancer l’affaire et la porter au tribunal, les associations de consommateurs ont regroupé les plaintes formulées. Au total, ce premier procès examinera les doléances de 30 plaintes différentes. De son côté, Apple se défend toujours de pratiquer l’obsolescence programmée. Que pensez-vous de cette affaire ? Les excuses présentées par Apple vous-ont elles convaincues ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Des fans d’Android révèlent pourquoi ils sont jaloux des iPhone

Des fans d’Android ont décidé de faire la liste des fonctionnalités réservées aux iPhone dont ils sont le plus jaloux. Parmi les réponses les plus récurrentes, on trouve par exemple iMessage, l’accessibilité ou l’absence de bloatwares. On fait le tour des meilleurs commentaires du…

Apple vend des iPhone X reconditionnés à partir de 879€ en France

Apple vend désormais sur son site officiel cinq modèles d’iPhone reconditionnés, dont l’iPhone X, une première en France. Des mobiles de générations précédentes remis à neuf par la firme de Cupertino et commercialisés à un prix légèrement inférieur. C’est une…

iPhone XI : iOS 13 avec mode sombre et triple capteur photo

L’iPhone XI commence à livrer ses premiers secrets. iOS 13 apportera un mode sombre natif, une interface revue et des services d’abonnement à la presse et à la future plateforme de streaming vidéo d’Apple. Un triple capteur photo est également…

Apple a vendu 900 millions d’iPhone dans le monde depuis 2007

Apple a écoulé 900 millions d’iPhone dans le monde depuis 2007, annonce fièrement le constructeur californien. Au total, la marque à la pomme compte désormais 1,4 milliard d’utilisateurs d’iPhone, d’iPad, de Mac, d’Apple TV, d’Apple Watch ou d’iPod.  Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, Apple…

iPhone : gamme 100% OLED dès 2020 ?

L’iPhone XR est le seul nouvel iPhone à avoir conservé un écran LCD, quand l’iPhone XS et l’iPhone XS Max sont restés sur la technologie OLED héritée de l’iPhone X. Apple resterait sur un lineup similaire en 2019. Mais d’après…