iPhone lent : Apple est visé par plus de 60 plaintes et un premier procès !

Maj. le 21 octobre 2018 à 10 h 25 min

Apple a avoué ralentir les performances de certains iPhone pour préserver l’autonomie de leur batterie. Depuis cette confession, le constructeur est visé par une flopée de plaintes en provenance du monde entier. Selon nos confrères de MacRumors, on dénombre déjà une soixantaine de plaintes, dont une grosse partie aux USA. 

apple iPhone smartphone

Fin 2017, la firme de Cupertino a confessé pratiquer une forme d‘obsolescence programmée, en baissant volontairement les performances du Soc de ses iPhone dans le but de préserver l’intégrité de sa batterie. Comme vous vous en doutez, cette déclaration a suscité une vive réaction dans l’opinion publique.

iPhone lent : un premier procès contre Apple le 29 mars 2018

En l’espace de 2 mois, on compte déjà plus de 60 plaintes à l’encontre d’Apple. Ces nombreuses attaques en justice accusent la marque à la Pomme de pratiquer l’obsolescence programmée et d’avoir caché l’option de bridage des iPhone, qui sera bientôt désactivable via une mise à jour. Pour de nombreuses associations de consommateurs, comme par exemple HOP en France, Apple a sciemment ralenti les iPhone pour accélérer leur cycle de remplacement.

Si la plupart des plaintes déposés contre Apple n’ont que peu de chance d’aboutir, un premier procès est cependant prévu le 29 mars prochain dans la ville d’Atlanta. Pour faire avancer l’affaire et la porter au tribunal, les associations de consommateurs ont regroupé les plaintes formulées. Au total, ce premier procès examinera les doléances de 30 plaintes différentes. De son côté, Apple se défend toujours de pratiquer l’obsolescence programmée. Que pensez-vous de cette affaire ? Les excuses présentées par Apple vous-ont elles convaincues ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 2020 : Samsung fournirait Apple en modems 5G

Les iPhone de 2020 seront compatibles 5G et seront équipés de modems fournis par Qualcomm… et Samsung ! C’est en tout cas ce qu’assure l’analyste Ming-Chi Kuo, qui s’est révélé plutôt fiable sur les informations qu’il avait partagées avant la…

iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

iPhone XI : le triple capteur photo confirmé par ce schéma ?

L’iPhone XI aura vraisemblablement un triple capteur photo pour s’aligner sur les flagship concurrents – en particulier le Galaxy S10 et le P30. Un schéma attribué à ce smartphone ou le prochain iPhone XR semble apporter une nouvelle confirmation qu’Apple…