iPhone : la justice française ouvre une enquête contre Apple pour “obsolescence programmée” et “tromperie”

 

Ce qui devait arriver arriva. Suite aux affaires d'obsolescence programmée entourant l'iPhone, la justice française a ouvert une enquête. C'est la deuxième affaire en France pour ces faits après celle contre Epson ouverte en décembre 2017.

apple iphone justice obsolescence

Fin décembre 2017, Apple se retrouvait au coeur d'une affaire sans précédent dans l'histoire du smartphone. La firme était accusée de pratiquer l'obsolescence programmée sur ses iPhone. En cause, une baisse des performances volontaires sur les modèles les plus anciens à chaque nouvelle mise à jour. Face à la polémique, Apple a reconnu les faits mais a précisé qu'il s'agissait d'une mesure visant à maintenir une autonomie raisonnable sur des batteries vieillissantes.

Cette réaction est une première dans l'histoire de la firme. En reconnaissant les faits, Apple a également reconnu à demi-mot pratiquer l'obsolescence programmée. Pour éteindre l'incendie, le géant californien a donc mis en place un programme de remplacement des batteries à prix réduit (29 euros) pour tous les anciens iPhone. Là encore, c'est une première.

Apple : la justice enquête pour “obsolescence programmée” et “tromperie” en France

Ces mesures prises par la firme de Cupertino n'a pas suffi. Depuis fin décembre, plusieurs plaintes dans le monde ont été déposées, dont une de l'association HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée). Le Parquet de Paris a donc ouvert le 5 janvier 2018 une enquête préliminaire contre le géant américain pour “obsolescence programmée” et “tromperie” en France. Selon l'AFP, c'est la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui se charge de l'enquête.

Cette affaire n'est pas sans rappeler celle qui a touché le géant des imprimantes, Espson. Une enquête similaire a été ouverte contre le fabricant japonais pour les mêmes motifs, “obsolescence programmée” et “tromperie”. C'est le parquet de Nanterre qui a ouvert l'enquête et c'est également la DGCCRF qui en a également la charge. Affaire à suivre.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone 13 apple réduire taille encoche 2021
iPhone 13 : encoche réduite et scanner Lidar, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient bien surmontés d’une encoche de taille réduite, révèle Digitimes. Apple serait en effet parvenu à réduire la taille des capteurs TrueDepth nécessaires au fonctionnement de Face ID en combinant deux composants. Dans la foulée, le rapport évoque…

iphone cooling
L’iPhone 13 serait refroidi à l’aide d’une chambre à vapeur

Les iPhone 13 et ultérieurs pourraient adopter un refroidissement de leur puce A15 par chambre à vapeur – une technologie que l’on retrouve sur les smartphones Android les plus premium, comme le Note 20.  En règle générale, les smartphones n’ont…

iphone pliable apple commande écrans samsung
Apple travaille un iPhone pliable inspiré du Galaxy Z Flip

Un iPhone pliable est bien dans les cartons d’Apple, révèle un rapport de Bloomberg. La firme de Cupertino aurait déjà développé plusieurs prototypes similaires au Galaxy Z Flip, le smartphone à clapet pliable de Samsung. Dans la foulée, le média…

Apple 1
Apple travaille sur une coque conçue pour recharger les AirPods

Apple a déposé un brevet très intéressant qui permettrait d’embarquer directement les AirPods au sein de son téléphone. Il s’agit d’une coque qui peut accueillir les écouteurs, mais également les recharger en utilisant la batterie de l’iPhone. Pourrons-nous bientôt laisser…

iphone 12 mini pro max dévoilent conditions réelles avant précommandes
iPhone 13 : Apple réduirait la taille de l’encoche, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient surmontés d’une encoche plus fine que celle des iPhone 12, révèle une fuite en provenance du Japon. Apple serait finalement parvenu à miniaturiser les capteurs TrueDepth nécessaires à la reconnaissance faciale Face ID. De plus, la firme…