iPhone : gamme 100% OLED dès 2020 ?

Maj. le 23 janvier 2019 à 21 h 08 min

L’iPhone XR est le seul nouvel iPhone à avoir conservé un écran LCD, quand l’iPhone XS et l’iPhone XS Max sont restés sur la technologie OLED héritée de l’iPhone X. Apple resterait sur un lineup similaire en 2019. Mais d’après le Wall Street Journal, ce serait la dernière année des écrans LCD du côté de la Pomme. Toute la gamme de 2020 ferait la part belle à l’OLED.

iPhone

Apple a décidé de ne plus communiquer sur le volume de ventes de ses iPhone, ce qui laisse libre cours à des estimations contradictoires d’une source à une autre. Alors qu’il se murmurait que l’iPhone XR faisait un mauvais démarrage, la firme de Cupertino est montée au créneau pour affirmer qu’il se vendait mieux que l’iPhone XS et l’iPhone XS Max. C’est dire que son écran LCD et les autres concessions ne l’ont pas empêché de séduire les clients Apple. Pour autant, la firme devrait abandonner cette technologie d’écran au profit de l’OLED, d’après le Wall Street Journal

Tous les iPhone passeraient à l’OLED en 2020

Le passage à l’OLED favorisera un design plus flexible pour tous les iPhone de 2020 pour lesquels Apple prépare quelque chose de très ambitieux. Si l’équivalent 2020 de l’iPhone XR restait sur un écran LCD, il va sans dire que sa conception serait très différente de celle prévue dans le cadre de la refonte des futurs iPhone. On le voit déjà maintenant avec le design du modèle actuel qui est moins fin comparativement aux iPhone XS et XS Max.

Le fait est que les écrans LCD nécessitent un panneau destiné au rétroéclairage derrière l’écran, là où les pixels sur une dalle OLED sont autonomes en ce sens qu’ils s’éclairent individuellement. La suppression de ce panneau laissera plus de marge de manœuvre pour un design tout en finesse, en dehors du fait que l’affichage sur les écrans OLED est de meilleure qualité.

Apple est également en train de travailler sur des écrans microLED en tant qu’alternative aux écrans LCD qui passent de plus en plus en désuétude alors que l’OLED s’est quasiment généralisé sur les smartphones haut de gamme.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 2020 : Samsung fournirait Apple en modems 5G

Les iPhone de 2020 seront compatibles 5G et seront équipés de modems fournis par Qualcomm… et Samsung ! C’est en tout cas ce qu’assure l’analyste Ming-Chi Kuo, qui s’est révélé plutôt fiable sur les informations qu’il avait partagées avant la…

iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

iPhone XI : le triple capteur photo confirmé par ce schéma ?

L’iPhone XI aura vraisemblablement un triple capteur photo pour s’aligner sur les flagship concurrents – en particulier le Galaxy S10 et le P30. Un schéma attribué à ce smartphone ou le prochain iPhone XR semble apporter une nouvelle confirmation qu’Apple…