iPhones fabriqués en Chine : Donald Trump a promis à Tim Cook qu’ils n’y aura pas de droit de douane

Maj. le 20 octobre 2018 à 11 h 09 min

Les iPhone sont fabriqués en Chine et lorsque Donald Trump a annoncé qu’une taxe de 25% sur plus d’un milliers de produits technologiques made in China, de nombreux regards se sont tournés vers Apple, dont les relations avec le président des Etats-Unis sont souvent imprévisibles. Pourtant, l’entreprise américaine n’aurait rien à craindre : Donald Trump a promis à Tim Cook que son entreprise ne serait pas concernée par ces nouvelles barrières douanières. Mais cela ne signifie pas qu’Apple est pour autant sorti d’affaire…

iphone chine Tim cook

Les iPhone fabriqués en Chine ne seront pas visés par la nouvelle barrière douanière de 25% instaurée par Donald Trump. Le président des Etats-Unis l’a promis en personne au PDG d’Apple Tim Cook. L’immense majorité des iPhone sont en effet fabriqués en Chine dans les usines de Foxconn. L’érection de ces barrières douanières a néanmoins peu de chances d’épargner totalement Apple qui doit se fournir en composants chez de très nombreux sous-traitants. Surtout alors que, selon le Ney York Times, Donald Trump menace d’étendre cette nouvelle taxe à de nouvelles catégories de biens pour porter le prélèvement sur une somme de 200 milliards de dollars supplémentaires sur les 50 milliards annoncés initialement.

iPhones et taxes à l’import des produits chinois : Donald Trump promet qu’Apple sera épargné

Apple est en effet pris au milieu d’une guerre économique, et n’est pas à l’abri des contre-sanctions chinoises. Apple craint par exemple que l’administration ne provoque des retards dans les chaines d’approvisionnement. La firme a déjà été victime de ce genre de mesures par le passé comme en 2014 lorsque l’administration Obama avait inculpé quatre hackers chinois. Quelques mois plus tard, les autorités chinoises trainaient des pieds pour certifier l’iPhone 6. Le New York Times rappelle également que Ford subit déjà des retards dans les ports chinois.

De son côté, Donald Trump espère que ces contraintes pousseront Apple à accélérer la relocalisation de ses chaines de production sur le territoire des Etats-Unis. De son côté, la firme de Cupertino soigne depuis longtemps ses relations avec les autorités chinoises, en particulier depuis 2016m lorsque le pays a soudainement banni iTunes Movies et iBooks Store. Apple a construit de centres de recherche et développement et vient d’investir un milliard de dollars dans une entreprise d’autopartage nommée Didi Chuxing, en plus des autres investissements concernant plus directement son coeur de métier.

Apple s’est également montré conciliant lorsque la Chine a exigé des entreprises américaines de retirer les applications VPN de son store ou de stocker une partie de ses données sur des serveurs en Chine. Reste à savoir si cela sera vraiment suffisant. Car il y a aussi désormais une autre crainte, celle qu’Apple paie pour Huawei, qui a été virtuellement banni des Etats-Unis par le président.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…

iPhone XR 2019 : même double capteur photo que l’iPhone XS

L’iPhone XR de 2019, le prochain smartphone budget friendly d’Apple, serait équipé d’un double capteur photo analogue à celui de l’iPhone XS, la variante haut de gamme de 2018. D’après une nouvelle fuite, il serait en effet doté d’un objectif…

iPhone 2020 : Samsung fournirait Apple en modems 5G

Les iPhone de 2020 seront compatibles 5G et seront équipés de modems fournis par Qualcomm… et Samsung ! C’est en tout cas ce qu’assure l’analyste Ming-Chi Kuo, qui s’est révélé plutôt fiable sur les informations qu’il avait partagées avant la…

iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…