iPhones fabriqués en Chine : Donald Trump a promis à Tim Cook qu’ils n’y aura pas de droit de douane

Maj. le 20 octobre 2018 à 11 h 09 min

Les iPhone sont fabriqués en Chine et lorsque Donald Trump a annoncé qu’une taxe de 25% sur plus d’un milliers de produits technologiques made in China, de nombreux regards se sont tournés vers Apple, dont les relations avec le président des Etats-Unis sont souvent imprévisibles. Pourtant, l’entreprise américaine n’aurait rien à craindre : Donald Trump a promis à Tim Cook que son entreprise ne serait pas concernée par ces nouvelles barrières douanières. Mais cela ne signifie pas qu’Apple est pour autant sorti d’affaire…

iphone chine Tim cook

Les iPhone fabriqués en Chine ne seront pas visés par la nouvelle barrière douanière de 25% instaurée par Donald Trump. Le président des Etats-Unis l’a promis en personne au PDG d’Apple Tim Cook. L’immense majorité des iPhone sont en effet fabriqués en Chine dans les usines de Foxconn. L’érection de ces barrières douanières a néanmoins peu de chances d’épargner totalement Apple qui doit se fournir en composants chez de très nombreux sous-traitants. Surtout alors que, selon le Ney York Times, Donald Trump menace d’étendre cette nouvelle taxe à de nouvelles catégories de biens pour porter le prélèvement sur une somme de 200 milliards de dollars supplémentaires sur les 50 milliards annoncés initialement.

iPhones et taxes à l’import des produits chinois : Donald Trump promet qu’Apple sera épargné

Apple est en effet pris au milieu d’une guerre économique, et n’est pas à l’abri des contre-sanctions chinoises. Apple craint par exemple que l’administration ne provoque des retards dans les chaines d’approvisionnement. La firme a déjà été victime de ce genre de mesures par le passé comme en 2014 lorsque l’administration Obama avait inculpé quatre hackers chinois. Quelques mois plus tard, les autorités chinoises trainaient des pieds pour certifier l’iPhone 6. Le New York Times rappelle également que Ford subit déjà des retards dans les ports chinois.

De son côté, Donald Trump espère que ces contraintes pousseront Apple à accélérer la relocalisation de ses chaines de production sur le territoire des Etats-Unis. De son côté, la firme de Cupertino soigne depuis longtemps ses relations avec les autorités chinoises, en particulier depuis 2016m lorsque le pays a soudainement banni iTunes Movies et iBooks Store. Apple a construit de centres de recherche et développement et vient d’investir un milliard de dollars dans une entreprise d’autopartage nommée Didi Chuxing, en plus des autres investissements concernant plus directement son coeur de métier.

Apple s’est également montré conciliant lorsque la Chine a exigé des entreprises américaines de retirer les applications VPN de son store ou de stocker une partie de ses données sur des serveurs en Chine. Reste à savoir si cela sera vraiment suffisant. Car il y a aussi désormais une autre crainte, celle qu’Apple paie pour Huawei, qui a été virtuellement banni des Etats-Unis par le président.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple lancerait des iPhone sans aucun port en 2021

En 2021, les iPhone n’auraient ni port Lightning, ni USB-C. Apple souhaite en effet basculer les utilisateurs vers une expérience sans fil à 100%, l’objectif étant de les débarrasser de tout port et câble encombrant. Malgré les rumeurs récurrentes sur…

iPhone 12 : Apple lancerait 4 variantes en septembre 2020

Apple pourrait lancer quatre modèles d’iPhone 12 lors de la keynote de septembre 2020, assurent les analystes du cabinet JP Morgan. Sans surprise, toutes les variantes seraient compatibles avec la 5G. Dès 2021, la firme de Cupertino souhaiterait aussi revoir…

iPhone 12 : ce rendu dévoile un sublime écran sans encoche

L’iPhone 12 pourrait-il faire l’impasse sur l’encoche popularisée par l’iPhone X ? Un nouveau rendu imaginé par le leaker Ben Geskin dévoile en tout cas un écran 100% borderless et un design très inspiré des iPhone 4 et de l’iPad…

Apple prétend qu’il perd de l’argent quand il répare les iPhone

Apple a expliqué devant la Chambre des représentants américaine qu’il perde de l’argent lorsqu’il répare les iPhone, Macs et autres produits. La firme de Tim Cook était entendue dans le cadre d’une enquête antitrust. La firme sous-entend que le contrôle étroit…

iPhone : Apple veut écraser Samsung dans les entreprises

Les iPhone d’Apple pour écraser Samsung dans les entreprises ? Une priorité pour Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme. Le patron veut imposer le smartphone comme un outil central pour les salariés et compte proposer encore…

Facebook corrige le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone

Facebook vient de corriger le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone sous iOS 13.2.2. Un comportement inquiétant impossible à reproduire sous Android – puisqu’il résonne avec des rumeurs selon lesquelles Facebook espionne les conversations vocales des utilisateurs pour…

Apple annonce une baisse des revenus liés aux iPhone

Apple vient de lever le voile sur ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2019. Malgré l’effondrement des ventes d’iPhone, le constructeur californien a généré un chiffre d’affaires record  de 64,04 milliards de dollars. Le succès de services payants, comme…

Les iPhone 12 seraient équipés d’un écran 120 Hz

Les iPhone 12 pourraient être sublimés d’un écran 120 Hz, révèle une fuite. Apple aurait en effet décidé d’intégrer la technologie ProMotion, déjà présente sur les iPad Pro depuis deux ans, à sa nouvelle génération de smartphones.  Apple pourrait intégrer…

iPhone : Donald Trump critique la disparition du bouton Home

Donald Trump estime que les iPhone c’étaient bien mieux avant. Dans un tweet adressé à Tim Cook, PDG d’Apple, le président des Etats-Unis a sévèrement critiqué la disparition du bouton Home sur les derniers modèles de la marque. Le dirigeant n’est…

Apple travaillerait sur un iPhone sans aucun port

Apple travaillerait actuellement sur un iPhone sans aucun port, révèle une fuite. D’après un leaker réputé, la firme de Cupertino voudrait en effet se débarrasser du port de recharge Lightning pour tout miser sur la recharge sans fil. En 2016,…