L’iPhone en chute libre en Chine, Android grand vainqueur

 

2016 n’a pas été la meilleure année pour Apple, alors qu’il devient financièrement de plus en plus dépendant des ventes de ses iPhone. En Chine, l’un des marchés les plus importants de ce milieu, les résultats financiers des constructeurs ont démontré qu’Apple était en chute libre sur ses parts de marché, quand les constructeurs Android locaux avancent à pas de géants.

Apple Chine

Le marché des smartphones n’est plus ce qu’il était à sa naissance. Alors qu’il fallait absolument conquérir le grand public dans un premier temps, celui-ci se recentre désormais vers les marchés les plus grands et les plus porteurs.

Et à ce petit jeu, la Chine est imbattable en 2017 connaissant toujours une certaine croissance quand les marchés européens et américains tendent à rencontrer leur stabilité. En France, nous assistons même à une chute des ventes de smartphones, connotant un renouvellement moins fréquent désormais.

La Chine abandonne Apple et se recentre sur ses constructeurs

Les chiffres de ventes et les parts de marché de la Chine nous parviennent aujourd’hui des mains de l’IDC, et montrent une tendance certaine : le pays se recentre sur ses constructeurs, faisant chuter une nouvelle fois Apple qui peine à rester compétitif.

Apple Chine Android

On peut voir qu’en 2016, le constructeur américain a perdu sa place au top 3, ses parts de marché chutant d’un bon 23,2% d’année en année. Tout au contraire, OPPO a fait une remontée admirable en disposant de 16,8% du marché, pour une hausse de 122,2%.

Huawei, qui répète sans arrêt vouloir dépasser Apple, montre qu’il a les reins solides en Chine une nouvelle fois en prenant 16,4% du marché, pour une hausse timide de 21,8%. Il faut dire qu’il est parmi les mieux implémentés sur celui-ci, c’est donc tout à fait normal de ne pas enregistrer une hausse aussi importante qu’OPPO.

On peut ainsi voir que le top 3 des constructeurs est composé exclusivement de marques chinoises, Apple étant l’exception auparavant. La surprise côté Android vient surtout de la chute de 36% de Xiaomi, qui expliquerait peut-être le départ de Hugo Barra pour Facebook… Malgré les bons produits présentés en 2016, il n’aura pas su se démarquer.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…