iPhone : Apple ne se soucie pas de l’impact du remplacement de batteries sur les ventes

Maj. le 21 octobre 2018 à 10 h 27 min

A l’occasion de la publication des résultats financiers d’Apple, Tim Cook a brièvement évoqué le programme de remplacement de batteries d’iPhone. Selon le PDG de l’entreprise, Apple ne se soucie pas de l’impact du remplacement des batteries sur les ventes d’iPhone. Cook a aussi profité de la conférence pour se défendre de pratiquer l’obsolescence programmée. 

iphone 6

En décembre 2017, la marque californienne a confessé brider les performances de certains iPhone plus anciens pour préserver l’autonomie de leur batterie. Pour endiguer la grogne des consommateurs suite à cette annonce, Apple a mis en place un programme de remplacement de batterie à 29€. Cette initiative a rencontré un franc succès et Apple s’est vite retrouvé en rupture de stock de batterie. Les utilisateurs d’iPhone préféreront-ils garder leur smartphone actuel plutôt que d’en changer ?

iPhone : Apple ne connaît pas l’impact du remplacement de batteries sur les ventes, affirme Tim Cook

Selon l’analyste financier Mark Moskowitz, Apple vendra 16 millions d’iPhone en moins en 2018 à cause des batteries de remplacement à 29€. Selon Tim Cook, Apple ignore complètement l’impact des batteries de remplacement sur les ventes d’iPhone parce que cette donnée n’a tout simplement pas été prise en compte. « Nous n’avons pas considéré l’impact de ce programme de remplacement de batterie sur les taux de mise à niveau » affirme Tim Cook. « L’effet sur les renouvellements d’iPhone n’était tout simplement pas dans notre processus de réflexion ». 

Lors de la suite de la conférence, Tim Cook est une nouvelle fois revenu sur les accusations d’obsolescence programmée qui visent Apple. Conformément à une récente déclaration de l’entreprise, le dirigeant a affirmé que toutes les décisions ont été prises dans l’interêt des consommateurs. « Nous l’avons fait parce que nous pensons que c’est la meilleure chose à faire pour nos clients » surenchérit le PDG

Pour l’heure, nous ne savons pas encore comment les ventes d’iPhone vont réagir au programme de remplacement de batteries mis en place par Apple. Pour le découvrir, il faudra attendre les prochains résultats trimestriels de la firme, attendus pour le mois de mai. Au cours du dernier trimestre 2017, Apple a vendu moins d’iPhone mais pour 100$ plus cher, ce qui lui a permis de générer des bénéfices records.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Apple a interdiction de vendre ses iPhone en Chine

Apple ne peut désormais plus vendre ses iPhone en Chine. En conflit avec la firme de Tim Cook, Qualcomm vient d’obtenir une ordonnance provisoire qui interdit la vente de ses smartphones sur le marché chinois. Apple a annoncé son intention de contester la…