iPhone : Apple invente une reconnaissance comportementale détectant les voleurs

Maj. le 22 avril 2018 à 15 h 09 min

Un brevet a été déposé par Apple hier, décrivant un méthode grâce à laquelle l’iPhone peut lancer une alerte ou se bloquer s’il détecte un changement de comportement de l’utilisateur.

Selon le brevet, un iPhone ou tout autre produit mobile utiliserait la reconnaissance comportementale pour déterminer que l’utilisateur est bien le propriétaire de l’appareil. Si le comportement ne correspond pas à celui du propriétaire, un système de notification est déclenché.

Apple reconnaissance comportementale

Le système se base sur de la reconnaissance de modèles comportementaux qu’il apprend petit à petit, permettant de détecter des modèles inhabituels. Toute forme d’interaction avec la machine peut être enregistrée, de la géolocalisation, au type de mouvements enregistrés par les capteurs, en passant par le style de touché de l’écran tactile. D’autres données comme la grammaire, le vocabulaire et même l’orientation du clavier peuvent être stockées.

Le système mesure en permanence le comportement de l’utilisateur, le comparant à la base de donnée associée au propriétaire. Par exempe, l’accelerometre peut enregistrer des données relative à la démarche de l’utilisateur et les comparer aux informations stockées dans le téléphone ou sur un serveur distant. Selon les dessins l’analyse se ferait quant à elle sur des serveur distants.

MAIS ET NOTRE VIE PRIVÉE ?

Le fait d’avoir des machines bourrées de capteurs qui interagissent en permanence avec nous fait qu’un grand n’ombre d’informations personnelles sont générées. Tout peut être enregistré, de la faute d’orthographe fréquente aux phrases habituelles, aux enchainements routiniers ( un utilisateur qui a toujours le réflexe d’enlever ses taches de fond après avoir utilisé une application en particulier, avant de consulter son espace libre par exemple). Le système récolte donc des informations très larges nous caractérisant.

Conséquemment, la question de la vie privée imbibe toute cette nouvelle technologie, le serveur d’apprentissage comportemental peut donc être programmé pour ignorer certaines mesures, comme la géolocalisation. Dans ce cas, plutôt que de renoncer à l’intérêt du GPS, la machine (et c’est vraiment très malin), enregistrerait les positions relative uniquement. Qu’est ce que ça veut dire ? Eh bien elle enregistrera les dessins que tracent vos trajets entre eux sans enregistrer les positions. Des formes sur une feuille blanche sans cartographie, quoi.

Mais il est vrai que l’actualité est très sensible sur le sujet de la vie privée, le scandale de la NSA enregistrant 80% de nos conversations audio a mis le feu au poudre. Les internautes veulent plus que jamais sortir des radar, en témoigne la loi forçant Bing et Google à permettre aux personnes de disparaître des moteurs de recherche.

MAIS CA VA ETRE DINGUE À CALCULER !

Oui, on pourrait le croire. Mais tout a été pensé. Pour éviter la surcharge de calcul, le modèle informatique est capable de grouper les comportements et les données en ensembles au lieu de les analyser séparément. C’est ces ensembles qui sont comparés aux ensembles modèles, limitant la masse de calcul.

Si une comparaison ne colle pas, le serveur pourra transmettre un signal pour bloquer le téléphone à distance jusqu’à ce que l’utilisateur s’identifie par mot de passe ou autre identification comme les empreintes digitales. Le serveur pourra aussi prévenir les personnes choisies que le téléphone n’est plus en notre possession.

La question est donc ouverte, est-ce que c’est terrifiant ou est ce que c’est génial ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPad Pro 2018 apparaît chez un fabricant de coques

L’iPad Pro 2018 commence à montrer ses lignes très épurées à quelques semaines de sa présentation. Jusqu’ici nous n’avions qu’une photo de piètre qualité d’un rendu sur un écran d’ordinateur. Mais les fabricants de coque commencent semble-t-il à recevoir des…