Apple: plus de 60% des iPhone vendus depuis 2007 sont encore utilisés

Maj. le 23 octobre 2018 à 21 h 13 min

A l’occasion de l’anniversaire des 10 ans du tout premier modèle d’iPhone, la question se pose. Combien d’entre eux sont-ils encore en circulation ? Combien du milliard d’iPhone vendus par Apple depuis 2007 sont-ils encore quotidiennement utilisés par les consommateurs ? Sommes-nous envahis par des dizaines de modèles d’iPhone revendus maintes et maintes fois sur le prolifique marché de l’occasion ?

apple iphone

L’an passé, la firme californienne se félicitait d’avoir vendu jusqu’à 1 milliard de ses fameux iPhone. Aux dernières nouvelles, c’est plus de 1.163 milliards d’unités qui ont été écoulés par Apple. Combien il y en a-t-il encore dans la nature actuellement ? C’est la question que s’est posée Newzoo, une agence d’étude américaine spécialisée dans tout ce qui est high tech. Les résultats de leur étude révèle l’omniprésence toujours plus grandissante du smartphone d’Apple dans la population.

25% des smartphones sont des iPhone

Les chiffres dévoilés par Newzoo sont plutôt impressionnants : sur le milliard d’iPhone vendus par la marque californienne, plus de 728 millions d’entres eux sont encore utilisés, soit 63% des ventes de départ. Ces smartphones continueraient donc à être utilisés par les acheteurs malgré l’arrêt des mises à jours logiciels ainsi que le vieillissement général qu’ils affichent. Les iPhone d’occasions – mais aussi l’iPhone SE– sont d’ailleurs une des tactiques d’Apple pour concurrencer les terminaux Android dans le domaine du moyen de gamme et du low cost

Toujours selon Newzoo, 25% des smartphones utilisés en avril dernier seraient des iPhone. Le smartphone à la pomme représente donc, tous modèles confondus, une part conséquente des terminaux en activité. C’est en Chine que l’iPhone serait le plus présent avec 228 millions d’unités en circulation. Le modèle plus populaire ? L’iPhone 6 sorti en 2014, qui détient tout de même 21% des parts de marché.

La forte présence de l’iPhone est à la fois une bonne et mauvaise nouvelle pour Apple. La firme doit en effet pouvoir convaincre les possesseurs d’une version plus ancienne de son téléphone de passer au modèle supérieure et d‘investir jusqu’à 900 dollars dans l’iPhone 8. A cet effet, les innovations ont interêt à être au rendez-vous lors de la keynote de septembre, sinon nombre de consommateurs risquent de se contenter de leurs iPhone actuels.

 

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !