iPhone : Apple dépense des fortunes pour empêcher son déclin en France

Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 14 min

L’iPhone d’Apple est sur le déclin en France. Les parts de marché ont reculé ses trois derniers mois malgré des investissements publicitaires massifs, quatre fois plus importants que Samsung sur cette période. Durant les fêtes, Apple a multiplié par 2,5 son budget publicitaire en France pour pousser au maximum l’iPhone et l’iPad.

Le Mac et l’iPod ont volontairement été mis de côté pour Noël afin de concentrer tous les efforts publicitaires uniquement sur l’iPhone et l’iPad. Mais les chiffres montrent que cela n’a pas suffi. Si les ventes sont en légère progression, la part de marché sur ces trois mois est passée de 15.5 % à 12,4 % selon une étude GFK. C’est l’iPhone 5C qui semble tirer son épingle du jeu avec 40 % des ventes, bien que les ventes directes dans les Apple Store restent en faveur de l’iPhone 5S

apple france

Apple investit massivement, mais l’iPhone perd du terrain

De son côté, Samsung a suivi le schéma inverse en divisant par quatre les investissements publicitaires en décembre pour se concentrer uniquement sur le Galaxy Note 3 et la Galaxy Gear. La firme coréenne subit également un léger recul en passant de 40,8 % à 39,3 % de part de marché. Mais le plus gros reste à venir pour Samsung qui doit garder son budget publicitaire pour le lancement de son Galaxy S5, entre autres.

Le grand gagnant sur cette période en France est Nokia qui atteint les 11,2 % de part de marché au mois de décembre. Des chiffres qui montrent que des budgets publicitaires impressionnants ne suffisent pas toujours à se démarquer de la concurrence, surtout sur une période aussi concurrentielle que les fêtes de fin d’année. Attendons maintenant de voir si Apple arrivera à relever la barre avec son iPhone et son iPad et si Samsung fera exploser ses ventes avec le Galaxy S5.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple TV + officiel : Apple présente son concurrent de Netflix

Apple TV + est officiel ! Lors de sa keynote, Apple a présenté son concurrent de Netflix face à un parterre de journalistes. Sans surprise, le service permet de concentrer tout ce que vous aimez, chaines, séries, films récents – au même endroit. La…

Keynote Apple : qu’est-ce que c’est ?

Keynote par-ci keynote par-là. Chaque année la conférence de presse d’Apple fait couler énormément d’encre. Mais au fait qu’est ce que c’est une keynote ? On vous dit tout sur le plus gros évènement high-tech de l’année.

Apple pourrait lancer une carte bancaire le 25 mars 2019

Apple pourrait bien lancer sa propre carte bancaire dans les jours à venir. En partenariat avec Goldman Sachs, une banque d’investissement américaine, la firme de Tim Cook aurait mis au point une Mastercard compatible avec Apple Pay. La marque aurait décidé de présenter…

iPod Touch 7 et AirPower : lancement imminent ?

L’iPod Touch 7 et le AirPower, le tapis de recharge sans fil 3-en-1, pourraient finalement sortir dès cette semaine. D’après une nouvelle fuite, Apple aurait aussi décidé de dévoiler une boîtier compatible avec la recharge par induction pour les AirPods. Par contre, la seconde…