iPhone : Apple dément tout piratage des comptes iCloud ou d’Apple ID

 

Le 21 Mars 2017, des pirates déclaraient avoir en leur possession plusieurs centaines de millions de comptes iCloud. Ils menaçaient de réinitialiser jusqu’à 599 millions d’iPhone et iPad si Apple ne versait pas une rançon. Apple a réagi et démenti tout piratage d’iCloud ou même d’Apple ID.

tim cook iphone pirates

C’était sans doute l’une des plus grosses informations d’hier. Des pirates ont déclaré qu’ils avaient mis la main sur plusieurs centaines de millions de comptes Apple. Le chiffre variait entre 300 et 599 millions dans la correspondance qu’ils avaient partagée avec la firme de Cupertino.

Les pirates menaçaient donc Apple de réinitialiser ces millions de comptes s’il refusait de verser une rançon de 75 000 dollars en bitcoin ou en Ethereum (deux monnaies cryptographiques), ou 100 000 dollars en cartes iTunes. Oui la demande de rançon semble assez ridicule par rapport aux centaines de millions de comptes détenus. Et on comprend finalement pourquoi.

Apple dément tout piratage de ses comptes

Dans un entretien accordé à Fortune, Apple est revenu sur cette affaire de piratage. On comprend mieux le caractère ridicule de la rançon demandée. Apple a en effet rejeté l’idée de tout piratage :

(Il n’y a eu) aucun accès frauduleux dans ses systèmes, qu’il s’agisse d’iCloud ou d’Apple ID. La liste supposée d’adresses électroniques et de mots de passe semble avoir été otenue à partir de services tiers déjà compromis.

Les pirates ayant fait le buzz hier ont donc menti. Ils ont tout simplement bluffé. Car non seulement Apple n’a constaté aucun piratage mais en plus la liste des comptes dérobée par les pirates n’est pas nouvelle.

En effet, Fortune explique que le contenu de cette liste affiche des données étonnamment similaires avec celles dérobées sur Linkedin il y a cinq ans. A l’époque, des pirates s’étaient emparés de 100 millions de comptes. Mais pour de vrai cette fois.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone 13 1to stockage interne
Les iPhone 13 seraient compatibles avec le WiFi 6E, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient bien compatibles avec la norme WiFi 6E. D’après des analystes financiers, les nouveaux smartphones d’Apple pourront se connecter au Wi-Fi dans la bande de fréquence des 6 GHz. Pour obtenir les composants indispensables au WiFi 6E, Apple s’est tourné…

iphone pliable concept
iPhone pliable : un brevet Apple dévoile l’appareil photo

L’iPhone pliable se précise. Plusieurs années avant la sortie sur le marché, un brevet déposé par Apple dévoile l’appareil photo mis au point par la firme californienne. Selon la fuite, Apple placerait l’appareil photo dorsal sur un support flexible. Grâce à cette approche, l’utilisateur devrait pouvoir braquer les…

iphone 13 apple réduire taille encoche 2021
iPhone 13 : encoche réduite et scanner Lidar, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient bien surmontés d’une encoche de taille réduite, révèle Digitimes. Apple serait en effet parvenu à réduire la taille des capteurs TrueDepth nécessaires au fonctionnement de Face ID en combinant deux composants. Dans la foulée, le rapport évoque…

iphone cooling
L’iPhone 13 serait refroidi à l’aide d’une chambre à vapeur

Les iPhone 13 et ultérieurs pourraient adopter un refroidissement de leur puce A15 par chambre à vapeur – une technologie que l’on retrouve sur les smartphones Android les plus premium, comme le Note 20.  En règle générale, les smartphones n’ont…

iphone pliable apple commande écrans samsung
Apple travaille un iPhone pliable inspiré du Galaxy Z Flip

Un iPhone pliable est bien dans les cartons d’Apple, révèle un rapport de Bloomberg. La firme de Cupertino aurait déjà développé plusieurs prototypes similaires au Galaxy Z Flip, le smartphone à clapet pliable de Samsung. Dans la foulée, le média…