iPhone : Apple brevette une technologie pour cartographier votre maison en 3D

 

Apple développe une technologie de cartographie 3D qui pourrait apparaître dans un futur iPhone. La firme a déposé un brevet qui détaille son fonctionnement. Ce dispositif pourrait être amené à être utilisé avec la réalité virtuelle. La firme à la pomme y travaille depuis 2012 et les utilisateurs pourront par exemple cartographier l’intérieur de leur maison en 3 dimensions. En outre, le géant utilise déjà des capteurs 3D dans l’iPhone X qui se montrent efficaces pour la réalité augmentée.

apple iphone cartographie 3D
Illustration : iPhone X

Comme le révèle Digital Trends, Apple a déposé un brevet portant sur la cartographie 3D. Le “moteur d’analyse de profondeur” comme il est décrit, comprend un émetteur envoyant des faisceaux de lumière pour déterminer la profondeur. Cette technologie de cartographie 3D pourrait être utilisée pour créer du contenu destiné à la réalité virtuelle. Un processeur est également prévu pour générer une carte 3D sur la base des informations transmises.

iPhone : Apple veut cartographier votre maison en 3D selon un brevet

Si le brevet décrit le fonctionnement à partir d’un Mac en prenant comme exemple l'intérieur d'une maison, il est clair que cette technologie aura toute sa place dans un iPhone. Apple compte probablement proposer de nouveaux appareils ou fonctionnalités sur ses smartphones basés sur la réalité virtuelle ou augmentée. Le géant déploie des efforts importants dans ce domaine et ce n’est donc pas une grande surprise de constater à travers un nouveau brevet qu’Apple continue de développer cet aspect-là.

Apple n’est pas la seule société à travailler sur un tel dispositif. Qualcomm a intégré Spectra sur son Snapdragon 845, un co-processeur capable de capturer jusqu’à 10 000 points de profondeur. Les grandes entreprises de la sphère high-tech déposent de nombreux brevets et il arrive fréquemment que ces derniers ne soient finalement pas utilisés. Récemment, Snapchat a dévoilé de nouveaux filtres en réalité augmentée destinés au capteur 3D de l’iPhone X. Ces derniers se distinguent par leur réalisme.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mac m1 linux
Ubuntu Linux débarque sur les Macs M1 grâce à un nouveau portage

Les Macs M1 peuvent désormais installer Ubuntu Linux grâce à un nouveau portage indépendant de Corellium. La version modifiée du kernel prend en charge USB, I2C et DART. Mais il faut néanmoins acheter un dongle pour se connecter au réseau. …

iphone 13 apple réduire taille encoche 2021
iPhone 13 : encoche réduite et scanner Lidar, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient bien surmontés d’une encoche de taille réduite, révèle Digitimes. Apple serait en effet parvenu à réduire la taille des capteurs TrueDepth nécessaires au fonctionnement de Face ID en combinant deux composants. Dans la foulée, le rapport évoque…

iphone cooling
L’iPhone 13 serait refroidi à l’aide d’une chambre à vapeur

Les iPhone 13 et ultérieurs pourraient adopter un refroidissement de leur puce A15 par chambre à vapeur – une technologie que l’on retrouve sur les smartphones Android les plus premium, comme le Note 20.  En règle générale, les smartphones n’ont…

iphone pliable apple commande écrans samsung
Apple travaille un iPhone pliable inspiré du Galaxy Z Flip

Un iPhone pliable est bien dans les cartons d’Apple, révèle un rapport de Bloomberg. La firme de Cupertino aurait déjà développé plusieurs prototypes similaires au Galaxy Z Flip, le smartphone à clapet pliable de Samsung. Dans la foulée, le média…

ipad pro design
iPad Pro 2021 : Apple va recycler le design de l’an dernier

L’iPad Pro 2021 sera très similaire à la génération précédente. D’après les premiers rendus de la future tablette, Apple se contentera de recycler le design des iPad Pro lancés en 2020. Seules quelques améliorations mineurs sont au programme.  Plusieurs mois avant l’annonce,…