Apple : Steve Jobs voulait un bouton retour sur le premier iPhone, comme sur Android

La valse des rumeurs autour de la création du tout premier iPhone n’en finit plus ! Depuis la parution du livre de Brian Merchant, The One Device: The Secret History of the iPhone, nous en apprenons chaque jour davantage sur les coulisses mystérieuses de l’élaboration du célèbre smartphone conçu par Steve Jobs et son équipe en 2007.

iphone steve jobs retour

Les rumeurs se font de plus en plus étonnantes. Après avoir appris que le premier iPhone a bien failli naître doté d’un clavier physique à l’image du Blackberry, nous découvrons que le bouton retour a lui aussi été un temps envisagé par Steve Jobs. Comme les smartphones Android, le célèbre flagship d’Apple a bien failli être affublé d’un bouton retour.

Que voulait vraiment Steve Jobs ?

Fervent défenseur du clavier virtuel du son téléphone, le fondateur de la marque californienne est connu pour ses coups de gueule, ses prises de position fermes et violentes ainsi que pour son goût pour les joutes verbales intensives. C’est d’ailleurs suite à l’une d’elles que l’iPhone a échappé au clavier physique, une technologie défendue bec et ongles par le chef du marketing, Phill Schiller.

Pourtant, celui-ci aurait fait marche arrière concernant le bouton retour de l’iPhone suite à un débat avec Imran Chaudhri, un ingénieur ayant travaillé à l’élaboration du téléphone. Jobs était persuadé que le bouton retour était indispensable à l’ergonomie et à l’utilisation intuitive de son produit. Après d’âpres négociations, Steve Jobs a fini par changer d’avis.

Chaudhri est en effet parvenu à tenir tête au patron d’Apple et à militer pour un bouton central multifonctionnel. L’anecdote a de quoi étonner. On connaît le goût prononcé de Jobs pour le design épuré et sans fioritures. Une tendance qui se confirme d’année en année avec la probable disparition du bouton home physique du prochain iPhone, le très attendu iPhone 8, censé commémorer les 10 ans du smartphone pommé.

Que pensez-vous de cette rumeur ? Un iPhone doté d’un bouton retour vous tente ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Apple News+ compte déjà plus de 200 000 abonnés

48 heures après le lancement de Apple News+, le service comptait déjà plus de 200 000 inscrits. Ce chiffre correspond essentiellement aux souscriptions aux États unis et au Canada, les deux pays où le service est officiellement disponible pour le…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

AirPower : Apple annule la sortie du tapis de recharge sans fil

Le AirPower ne verra finalement jamais le jour. Après des mois de silence, Apple a annoncé l’annulation de son tapis de recharge sans fil 3-en-1. Le constructeur aurait rencontré des difficultés matérielles lors de la conception de l’accessoire.  Après une…