Apple : Steve Jobs voulait un bouton retour sur le premier iPhone, comme sur Android

La valse des rumeurs autour de la création du tout premier iPhone n’en finit plus ! Depuis la parution du livre de Brian Merchant, The One Device: The Secret History of the iPhone, nous en apprenons chaque jour davantage sur les coulisses mystérieuses de l’élaboration du célèbre smartphone conçu par Steve Jobs et son équipe en 2007.

iphone steve jobs retour

Les rumeurs se font de plus en plus étonnantes. Après avoir appris que le premier iPhone a bien failli naître doté d’un clavier physique à l’image du Blackberry, nous découvrons que le bouton retour a lui aussi été un temps envisagé par Steve Jobs. Comme les smartphones Android, le célèbre flagship d’Apple a bien failli être affublé d’un bouton retour.

Que voulait vraiment Steve Jobs ?

Fervent défenseur du clavier virtuel du son téléphone, le fondateur de la marque californienne est connu pour ses coups de gueule, ses prises de position fermes et violentes ainsi que pour son goût pour les joutes verbales intensives. C’est d’ailleurs suite à l’une d’elles que l’iPhone a échappé au clavier physique, une technologie défendue bec et ongles par le chef du marketing, Phill Schiller.

Pourtant, celui-ci aurait fait marche arrière concernant le bouton retour de l’iPhone suite à un débat avec Imran Chaudhri, un ingénieur ayant travaillé à l’élaboration du téléphone. Jobs était persuadé que le bouton retour était indispensable à l’ergonomie et à l’utilisation intuitive de son produit. Après d’âpres négociations, Steve Jobs a fini par changer d’avis.

Chaudhri est en effet parvenu à tenir tête au patron d’Apple et à militer pour un bouton central multifonctionnel. L’anecdote a de quoi étonner. On connaît le goût prononcé de Jobs pour le design épuré et sans fioritures. Une tendance qui se confirme d’année en année avec la probable disparition du bouton home physique du prochain iPhone, le très attendu iPhone 8, censé commémorer les 10 ans du smartphone pommé.

Que pensez-vous de cette rumeur ? Un iPhone doté d’un bouton retour vous tente ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple lancerait des iPhone sans aucun port en 2021

En 2021, les iPhone n’auraient ni port Lightning, ni USB-C. Apple souhaite en effet basculer les utilisateurs vers une expérience sans fil à 100%, l’objectif étant de les débarrasser de tout port et câble encombrant. Malgré les rumeurs récurrentes sur…

iPhone 12 : Apple lancerait 4 variantes en septembre 2020

Apple pourrait lancer quatre modèles d’iPhone 12 lors de la keynote de septembre 2020, assurent les analystes du cabinet JP Morgan. Sans surprise, toutes les variantes seraient compatibles avec la 5G. Dès 2021, la firme de Cupertino souhaiterait aussi revoir…

iPhone 12 : ce rendu dévoile un sublime écran sans encoche

L’iPhone 12 pourrait-il faire l’impasse sur l’encoche popularisée par l’iPhone X ? Un nouveau rendu imaginé par le leaker Ben Geskin dévoile en tout cas un écran 100% borderless et un design très inspiré des iPhone 4 et de l’iPad…

Apple prétend qu’il perd de l’argent quand il répare les iPhone

Apple a expliqué devant la Chambre des représentants américaine qu’il perde de l’argent lorsqu’il répare les iPhone, Macs et autres produits. La firme de Tim Cook était entendue dans le cadre d’une enquête antitrust. La firme sous-entend que le contrôle étroit…

iPhone : Apple veut écraser Samsung dans les entreprises

Les iPhone d’Apple pour écraser Samsung dans les entreprises ? Une priorité pour Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme. Le patron veut imposer le smartphone comme un outil central pour les salariés et compte proposer encore…

Facebook corrige le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone

Facebook vient de corriger le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone sous iOS 13.2.2. Un comportement inquiétant impossible à reproduire sous Android – puisqu’il résonne avec des rumeurs selon lesquelles Facebook espionne les conversations vocales des utilisateurs pour…

Apple Card : la carte de paiement accusée de sexisme

L’Apple Card, la carte de paiement d’Apple, est accusée de sexisme par un entrepreneur américain. Il affirme avoir obtenu une limite de crédit 20 fois supérieure à celui de sa femme, elle aussi propriétaire d’une Apple Card. La marque à…