iPhone : Apple a-t-il volé sa technologie de double capteur photo ?

Maj. le 22 octobre 2018 à 14 h 08 min

Les iPhone 7 Plus et 8 Plus sont au centre d’une plainte d’une start-up israélienne Corephotonics qui accuse Apple d’avoir volé sa technologie de double capteur photo. Des représentants de la firme de Cupertino auraient rencontré des responsables de Corephotonics dans le but d’une alliance ou d’un potentiel rachat sans donner suite. Avant de, selon eux, copier sans vergogne leur technologie. 

double capteur iphone

La startup israélienne Corephotonics porte plainte contre Apple au sujet du double-capteur photo des iPhone 7 Plus et 8 Plus. La firme de Cupertino aurait ainsi violé les brevets de la start-up israélienne après que cette dernière a approché Apple en vue d’une alliance. La firme a finalement décidé de développer sa propre implémentations sur les iPhone 7 Plus et 8 Plus, mais celle-ci serait trop proche des brevets de la start-up. Corephotonics enfonce le clou et rapporte les propos d’un représentant légal de la firme : il leur aurait expliqué qu’il faudrait se préparer à « des années [de procédure] et des millions de dollars » avant qu’Apple ne soit forcé à les dédommager.

iPhone : Apple accusé d’avoir volé sa technologie de double capteur photo

L’affaire est complexe : Apple a en effet déposé de nombreux brevets développés en interne autour du double capteur photo. Mais Corephotonics aussi, et travaille sur le sujet depuis très longtemps. Pour gagner, la firme doit entre autres prouver qu’Apple n’aurait pas pu développer son double capteur sans avoir eu accès à ses technologies. Bref, contrairement aux joutes au sommets, par exemple entre Apple et Samsung ou Apple et Qualcomm, on n’est clairement pas dans un cas de patent-troll, ces coûteuses actions en justice visant à empêcher un concurrent d’utiliser une technologie.

Dans ce cas précis, de lourds efforts seront effectivement nécessaires à Corephotonics pour faire valoir ses droits. Tandis que pour Apple, fort d’un trésor de guerre aux proportions pharaoniques, les efforts à consentir sont négligeables. Néanmoins, et même si il semble y avoir une forte disproportion dans la taille des belligérants,  il ne faudrait pas sous-estimer Corephotonics. L’entreprise a déjà collaboré avec OmniVision et Samsung. Et est financée par des partenaires d’Apple comme Foxconn.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…