iPhone 8 : l’intégration du Touch ID sous l’écran pourrait retarder son lancement

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 41 min

Destiné à être un cran au dessus de son prédécesseur, l’iPhone 8 intégrera toujours plus de nouveautés et fonctionnalités à la pointe de la technologie. Parmi elles, un capteur d’empreinte digitale (Touch ID), qui pourrait être ancré directement dans l’écran du téléphone. Le genre de dispositif voué à plaire aux fans mais qui serait à même de compliquer la fabrication de l’iPhone 8 et ainsi retarder son lancement sur le marché.

iPhone 8

A l’approche de la rentrée, le stress commence à se faire ressentir du côté d’Apple. La firme de Cupertino, qui lutte tant bien que mal contre les fuites autour de l’iPhone 8, doit dores et déjà se préparer à présenter son modèle au grand public.

Particulièrement attendu, le smartphone pourrait faire l’objet d’un reveal dans le courant du mois de septembre et n’être commercialisé, selon certaines rumeurs, qu’entre octobre voire décembre. Ceci à cause d’un retard de production, engendré d’une part par des problèmes de conception de son futur écran OLED et d’autre part, à cause du capteur d’empreinte digitale.

iPhone 8 : intégrer le Touch ID sous l’écran, un vrai casse-tête pour Apple

Implanter le dispositif dit du Touch ID directement sous l’écran de l’iPhone 8 semble poser d’énormes difficultés à Apple. En effet, le système visant à ce que tout utilisateur puisse déverrouiller son téléphone par le simple fait de toucher l’écran, met en très mauvaise posture le géant américain. L’intégration du capteur d’empreinte digitale complexifierait de manière assez significative la fabrication de l’appareil, obligeant notamment les équipes de Tim Cook à réfléchir à plusieurs scénarios.

Le premier constituerait en l’amincissement du verre de recouvrement pour la zone du Touch ID. Le deuxième serait de créer un trou de broche à travers le verre pour permettre la détection optique ou sonore des empreintes digitales. Enfin et il s’agit du troisième axe de réflexion, l’idée serait de remplacer l’identifiant Authentec Touch par un « film » de capteur à l’avant de l’écran.

L’ensemble de ces hypothèses ne sont pour l’heure que des rumeurs, cnet.com spécifiant qu’Apple n’a apparemment pas encore pleinement validé son projet d’intégrer la technologie du Touch ID sur l’iPhone 8. Quoiqu’il en soit et en attendant de savoir si la fonction sera présente ou non sur son très attendu iPhone 8, la situation est très délicate pour la firme de Cupertino, qui prend à nouveau du retard et pourrait même être amenée à retarder le lancement de son smartphone si elle ne trouve pas une solution dans les plus brefs délais.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…