iPhone 8 : l’intégration du Touch ID sous l’écran pourrait retarder son lancement

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 41 min

Destiné à être un cran au dessus de son prédécesseur, l’iPhone 8 intégrera toujours plus de nouveautés et fonctionnalités à la pointe de la technologie. Parmi elles, un capteur d’empreinte digitale (Touch ID), qui pourrait être ancré directement dans l’écran du téléphone. Le genre de dispositif voué à plaire aux fans mais qui serait à même de compliquer la fabrication de l’iPhone 8 et ainsi retarder son lancement sur le marché.

iPhone 8

A l’approche de la rentrée, le stress commence à se faire ressentir du côté d’Apple. La firme de Cupertino, qui lutte tant bien que mal contre les fuites autour de l’iPhone 8, doit dores et déjà se préparer à présenter son modèle au grand public.

Particulièrement attendu, le smartphone pourrait faire l’objet d’un reveal dans le courant du mois de septembre et n’être commercialisé, selon certaines rumeurs, qu’entre octobre voire décembre. Ceci à cause d’un retard de production, engendré d’une part par des problèmes de conception de son futur écran OLED et d’autre part, à cause du capteur d’empreinte digitale.

iPhone 8 : intégrer le Touch ID sous l’écran, un vrai casse-tête pour Apple

Implanter le dispositif dit du Touch ID directement sous l’écran de l’iPhone 8 semble poser d’énormes difficultés à Apple. En effet, le système visant à ce que tout utilisateur puisse déverrouiller son téléphone par le simple fait de toucher l’écran, met en très mauvaise posture le géant américain. L’intégration du capteur d’empreinte digitale complexifierait de manière assez significative la fabrication de l’appareil, obligeant notamment les équipes de Tim Cook à réfléchir à plusieurs scénarios.

Le premier constituerait en l’amincissement du verre de recouvrement pour la zone du Touch ID. Le deuxième serait de créer un trou de broche à travers le verre pour permettre la détection optique ou sonore des empreintes digitales. Enfin et il s’agit du troisième axe de réflexion, l’idée serait de remplacer l’identifiant Authentec Touch par un « film » de capteur à l’avant de l’écran.

L’ensemble de ces hypothèses ne sont pour l’heure que des rumeurs, cnet.com spécifiant qu’Apple n’a apparemment pas encore pleinement validé son projet d’intégrer la technologie du Touch ID sur l’iPhone 8. Quoiqu’il en soit et en attendant de savoir si la fonction sera présente ou non sur son très attendu iPhone 8, la situation est très délicate pour la firme de Cupertino, qui prend à nouveau du retard et pourrait même être amenée à retarder le lancement de son smartphone si elle ne trouve pas une solution dans les plus brefs délais.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple lancerait des iPhone sans aucun port en 2021

En 2021, les iPhone n’auraient ni port Lightning, ni USB-C. Apple souhaite en effet basculer les utilisateurs vers une expérience sans fil à 100%, l’objectif étant de les débarrasser de tout port et câble encombrant. Malgré les rumeurs récurrentes sur…

iPhone 12 : Apple lancerait 4 variantes en septembre 2020

Apple pourrait lancer quatre modèles d’iPhone 12 lors de la keynote de septembre 2020, assurent les analystes du cabinet JP Morgan. Sans surprise, toutes les variantes seraient compatibles avec la 5G. Dès 2021, la firme de Cupertino souhaiterait aussi revoir…

iPhone 12 : ce rendu dévoile un sublime écran sans encoche

L’iPhone 12 pourrait-il faire l’impasse sur l’encoche popularisée par l’iPhone X ? Un nouveau rendu imaginé par le leaker Ben Geskin dévoile en tout cas un écran 100% borderless et un design très inspiré des iPhone 4 et de l’iPad…

Apple prétend qu’il perd de l’argent quand il répare les iPhone

Apple a expliqué devant la Chambre des représentants américaine qu’il perde de l’argent lorsqu’il répare les iPhone, Macs et autres produits. La firme de Tim Cook était entendue dans le cadre d’une enquête antitrust. La firme sous-entend que le contrôle étroit…

iPhone : Apple veut écraser Samsung dans les entreprises

Les iPhone d’Apple pour écraser Samsung dans les entreprises ? Une priorité pour Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme. Le patron veut imposer le smartphone comme un outil central pour les salariés et compte proposer encore…

Facebook corrige le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone

Facebook vient de corriger le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone sous iOS 13.2.2. Un comportement inquiétant impossible à reproduire sous Android – puisqu’il résonne avec des rumeurs selon lesquelles Facebook espionne les conversations vocales des utilisateurs pour…

Apple annonce une baisse des revenus liés aux iPhone

Apple vient de lever le voile sur ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2019. Malgré l’effondrement des ventes d’iPhone, le constructeur californien a généré un chiffre d’affaires record  de 64,04 milliards de dollars. Le succès de services payants, comme…

Les iPhone 12 seraient équipés d’un écran 120 Hz

Les iPhone 12 pourraient être sublimés d’un écran 120 Hz, révèle une fuite. Apple aurait en effet décidé d’intégrer la technologie ProMotion, déjà présente sur les iPad Pro depuis deux ans, à sa nouvelle génération de smartphones.  Apple pourrait intégrer…

iPhone : Donald Trump critique la disparition du bouton Home

Donald Trump estime que les iPhone c’étaient bien mieux avant. Dans un tweet adressé à Tim Cook, PDG d’Apple, le président des Etats-Unis a sévèrement critiqué la disparition du bouton Home sur les derniers modèles de la marque. Le dirigeant n’est…

Apple travaillerait sur un iPhone sans aucun port

Apple travaillerait actuellement sur un iPhone sans aucun port, révèle une fuite. D’après un leaker réputé, la firme de Cupertino voudrait en effet se débarrasser du port de recharge Lightning pour tout miser sur la recharge sans fil. En 2016,…