L’iPhone 8 aura-t-il de quoi faire trembler le haut de gamme Android ?

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 37 min

L’iPhone 8 est en approche, et les rumeurs sur ses capacités vont bon train. Mais aura-t-il vraiment de quoi faire trembler le haut de gamme sous Android cette année ? Alors que les nouveaux téléphones s’enchaînent, la position d’Apple paraît toujours plus difficile. Lui qui a souvent été vu comme l’innovateur du secteur va devoir jouer gros.

iPhone 8 édition rumeurs

Le début d’une année est toujours le moment lors duquel nous pouvons découvrir quelles sont les tendances lancées par les constructeurs Android qui tiendront tout au long de celle-ci. Toutefois, son principal rival, du moins sur le principal, attend tranquillement l’automne avant de se lancer.

Nous parlons bien évidemment d’Apple. Et cette année, la situation de celui-ci est particulière : alors que Samsung a présenté son Galaxy S8, que LG débarque avec son G6, l’américain se doit d’impressionner pour fêter le dixième anniversaire de l’iPhone. Mais aura-t-il de quoi véritablement rivaliser, et sur quel point se devra-t-il de se démarquer en 2017 ? Réponse ici-même !

Que prépare Apple pour son iPhone 8 en 2017 ?

Rappelons tout d’abord les faits. En 2017, le constructeur américain ne jouera probablement pas la carte de la simple version « S » de ses produits. En effet, cette année marque le dixième anniversaire de la sortie du premier iPhone.

Autant dire qu’il va falloir jouer a minima la carte sentimentale, et a maxima l’innovation sur tous les points pour marquer le coup. Aussi, il semble qu’Apple ait prévu 3 modèles d’iPhone différents, dont un modèle « iPhone 8 Edition » censé représenter le meilleur de ce qu’a à offrir le constructeur sur les années à venir.

Les points que nous aborderons donc par la suite risquent de concerner plusieurs ou un seul modèle dans ce supposé line-up. Le but de cet article est simplement de faire le point sur ce qu’offre Android cette année, et ce que pourrait offrir Apple pour le contrer. Pour simplifier sa lecture, nous parlerons donc uniquement d’iPhone 8, terme le plus généraliste possible.

Le design de l’iPhone 8 doit changer, ou mourir

galaxy s8 vs iphone 7

Derrière cette référence au film de 50 cent se cache une réalité de ce marché en 2017 : le design des smartphones évolue enfin après quelque temps de stagnation. Le borderless est à présent sur nous, et la mode lancée cette année sera sûre de continuer dans les années à venir.

Or, le design des téléphones Apple n’a pas véritablement changé non plus sur ces dernières années. S’il se contentait de sortir un « iPhone 7S », il serait difficile pour quiconque de le défendre face aux Galaxy S8, LG G6 et autres Xiaomi Mi Mix de ce monde.

Fort heureusement, il semble qu’Apple se tourne lui aussi vers le borderless cette année. Inspiré par le 3D Touch et par le nouveau bouton Home de l’iPhone 7, qui est capacitif avec un retour haptique, il devrait intégrer ses boutons directement sur son écran.

De quoi ne pas perdre ses consommateurs, habitués à leur bouton Home, tout en pouvant proposer un nouveau design. Le tout équipé d’un scanner d’empreinte intégré directement à l’écran, pour continuer à utiliser le Touch ID sans soucis.

Le tout serait effectivement extrêmement novateur, si toutefois Apple arrive bien à l’intégrer cette année. Samsung a voulu le même type de scanner d’empreinte, sans toutefois y arriver. L’américain pourrait profiter de sa sortie en automne pour l’intégrer dans sa forme finale. Ou être forcé de faire des concessions, comme intégrer le bouton Home à l’arrière du téléphone, ce qui ternirait son design.

L’écran de l’iPhone 8 se doit d’être le meilleur

iphone 8 concept epoustouflant

Depuis quelques années, Samsung profite d’une véritable avance sur le domaine des écrans en ayant été le premier à embrasser l’OLED. Cette année, le constructeur coréen aurait signé un accord pour produire, pendant 2 ans, les écrans de ses futurs iPhone.

Il semble donc que l’année 2017 soit enfin l’année où l’iPhone 8 abandonnera le LCD pour l’OLED. On espère donc énormément de ce changement, le constructeur américain ayant su tirer vers le haut cet aspect de nos smartphones.

Mais il fera face à une concurrence infernale de la part de son fournisseur. Le Galaxy S8 a déjà été élu meilleur écran mobile du marché, et la marque a prouvé son savoir-faire sur de nombreuses années. La comparaison risque d’être dans les petits détails, mais pas nécessairement en la faveur de l’iPhone 8. Il lui faudra trouver un point précis sur lequel se démarquer.

L’Apple A11 est-il prêt à dominer face aux Snapdragon 835 et Exynos 8895 de ce monde ?

A10 Fusion Apple

Nous avons l’habitude, dans l’univers Android, des batailles de composants et particulièrement sur les SoC. Mais Apple crée ses propres designs, faisant qu’il est difficile d’établir exactement ce qu’il nous offrira cette année.

L’Apple A10 Fusion de 2016 était déjà très bon en soi, et le constructeur n’a jamais vraiment déçu sur ce terrain. Particulièrement alors que couplé à l’optimisation d’iOS, ses iPhone arrivent bien souvent à être à niveau égal voire dépasser les téléphones Android.

Cette année toutefois est l’année de la gravure à 10nm. L’Exynos 8895 comme le Snapdragon 835 en profitent. Qui plus est, Qualcomm est lui aussi revenu aux 8 coeurs, poussant toujours plus loin les capacités de ses plateformes.

Apple se doit de répondre efficacement à cela. Il n’est pas certain que son architecture 4 coeurs little.BIG suffise à tenir tête aux géants du marché cette année. Mais sur la simple utilisation, l’iPhone 7 Plus résiste déjà au Galaxy S8 : il pourrait avoir un temps d’avance.

Double capteur généralisé pour l’iPhone 8

iphone 7 noir jais scandale

L’année dernière, la fiche technique des iPhone 7 dévoilait des capteurs théoriquement en dessous de ce qu’ont pu faire ses concurrents. Le Plus avait toutefois une fonctionnalité supplémentaire pour lui : l’intégration d’un double capteur photo, lui permettant un effet bokeh très réussi.

Cette année, on pourrait miser sur le fait que l’iPhone 8 intégrera, qu’importe le modèle, un double capteur photo. Alors que le Galaxy S8 garde plus ou moins le même capteur que le S7, il pourrait repasser devant les téléphones Android aisément. L’optimisation logicielle toujours excellente d’Apple aidant, il serait alors difficile de le détrôner.

La concurrence se resserre entre iPhone et Android

Depuis quelques années déjà, et à force de voir Apple se reposer sur ses lauriers, la concurrence entre iPhone et haut de gamme Android se resserre toujours plus. En 2017, on peut voir que le constructeur américain a des terrains sur lesquels jouer.

Puisqu’il n’est pas vraiment dans ses habitudes de s’enquérir du budget de ses clients, la firme pourrait pousser de nouvelles technologies beaucoup plus facilement que ses concurrents comme l’intégration d’un scanner d’empreinte sous l’écran et un design bien plus novateur même si coûteux à produire.

Mais il est quelques terrains sur lesquels il pourrait ne pas rivaliser. La maîtrise de l’OLED par Samsung rend toute bataille difficile à mener, tandis que Google pourrait créer une nouvelle fois la surprise avec les capteurs photo de ses Google Pixel 2.

Sur les performances pures, Apple pourra toujours bien sûr compter sur l’optimisation de son iOS. Mais la puissance brute offerte par le Snapdragon 835, et particulièrement la sophistication de son GPU, pourrait lui faire du tort.

Tout ce que l’on peut dire en observant le marché tel qu’il est actuellement, c’est que l’iPhone 8 et les haut de gamme Android risquent bien d’être au coude à coude sur de nombreux points. Une chose est sûre : cette année, plus que jamais, l’iPhone se doit de se surpasser.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !