iPhone 6S : Samsung perd des commandes de puces A9 !

Maj. le 18 mai 2016 à 14 h 34 min

Sur la scène juridique, Apple et Samsung sont régulièrement en conflits au sujet des sommes à payer pour l’utilisation de brevets appartenant à l’américain . Pour autant, le constructeur coréen gardait des relations commerciales importantes pour approvisionner les puces des principaux iPhone. Mais ça, c’était avant. Depuis l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, le vent tourne et il ne semble pas prêt de changer avec les nouveaux iPhone de 2015.

Samsung et Apple ont des relations pour le moins tumultueuses. Mais l’un comme l’autre ont besoin des compétences qui permettent chaque année de produire un maximum d’iPhone et d’iPad. Si le design des puces A (A9 pour les successeurs de l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus) de Apple reste conçu en interne, leur fabrication à grande échelle est sous-traitée à différents prestataires parmi lesquels Samsung qui augmente ainsi son chiffre d’affaires.

Samsung et TSMC dans la course au A9 !

Parmi les dernières indiscrétions, Samsung serait ainsi plus avancé technologiquement que son rival TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company). Le constructeur coréen aurait ainsi déjà réalisé la prouesse de fabriquer des puces A9 en 14nm là où son concurrent n’atteint que les 16nm avec une production de masse au second trimestre 2015. Dans ces conditions, l’avenir semblait radieux pour Samsung, c’était sans compter un autre paramètre.

Le rendement du wafer serait ainsi bien meilleur chez TSMC. En résulterait un coût de fabrication moindre et une plus grande quantité de puces fonctionnelles en sortant de l’usine. Moins de pertes, plus de processeurs, coût moindre, il n’en fallait pas tant pour convaincre Apple de signer un chèque avec une belle commande à la clé.

Samsung serait ainsi le joker de TSMC et assurerait une production moindre, plus en renfort. Cette situation n’est pas si inédite. Car les actuels iPhone 6 et iPhone 6 Plus sont produits sensiblement de la même façon, même si TSMC et Samsung semblaient alors plus proches en terme de production. Quoiqu’il en soit, une telle baisse de commandes aura un poids certain dans les finances de Samsung en 2015. A suivre …

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Huawei s’impose numéro 1 mondial devant Samsung dans les smartphones

Huawei est parvenu à conserver la première place du marché mondial du smartphone, devant Samsung et Apple, au second trimestre 2020. Le groupe chinois doit ses excellents résultats trimestriels à la reprise économique en Chine.  En avril dernier, Huawei est…

Paypal : payer en quatre fois, c’est désormais possible

Paypal offre plus de flexibilité à ses utilisateurs et leur permet désormais d’opter pour un paiement en quatre fois, pour tout achat dont le montant se situe entre 100 et 2000 €. La durée maximale de cet échéancier ne pourra…

Smartphone, TV, PC : la France est le pays le plus cher d’Europe

Selon une étude Eurostat, la France arrive en tête des pays européens où les produits électroniques grand public sont les plus chers. En moyenne, les prix pratiqués en France sont 11 % plus élevés que dans le reste de l’Union. Elle…