iPhone 2018 : voici ce qui pousse vraiment les Apple fans à changer de smartphone

 

Les iPhone de 2018 vont très probablement faire un carton, notamment grâce aux Apple fans toujours prêts à quitter leur modèle le tout nouveau qui vient de sortir. Une étude explique justement pourquoi les consommateurs s'acharnent à vouloir régulièrement remplacer leurs produits, même s'ils restent fonctionnels. 

iphone 2018 xs

“Mais pourquoi vouloir un nouvel iPhone ?”, s'est demandé ZDNet. Le média apporte un élément de réponse à cette question en citant une étude marketing publiée par la Harvard Business Review (HBR) et réalisée par deux experts de la société de conseil Oliver Wyman, qui ont étudié les raisons poussant les consommateurs à acheter de nouveaux produits. Ils prennent l'exemple des chaussures et des vêtements, mais les conclusions peuvent très bien être transposées aux smartphones,et notamment aux iPhone de 2018 étant donné l'actualité.

iPhone 2018 : pourquoi les Apple fans voudront les iPhone XS

D'après l'étude, 83% des actes d'achat sont des “achats répétés”. C'est à dire que par habitude, les consommateurs vont chercher à remplacer leur produit actuel, sans forcément chercher d'amélioration manifeste. Dans ce cas, les excuses sont faciles à trouver : “mon écran est un peu abîmé” ou tout simplement “je suis un peu lassé de mon smartphone actuel” suffisent à déclencher l'envie et l'acte d'achat. Quitte à s'endetter pour acheter un nouvel iPhone sorti en 2018.

La recherche publiée par HBR estime que la majorité des achats sont la conséquence de ce processus. Et que les marques n'ont de ce fait pas vraiment besoin d'innover mais de travailler leur image. Le client devient ainsi prioritaire et non plus le produit. Et c'est pourquoi les iPhone 9 et iPhone XS vont faire un carton, même s'ils ne proposeront a priori aucune nouvelle fonctionnalité majeure.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
5g sur iphone 12
iPhone 12 : pas de 5G pour les utilisateurs de double SIM

Maladresse ou oubli volontaire ? Bien trop heureux d’annoncer que l’iPhone 12 sera compatible avec la 5G, Apple a omis de préciser que cette option ne sera pas disponible en double SIM. Du moins, c’est ce qu’affirme un utilisateur de…

a14 bionic ps4
La puce A14 qui équipe l’iPhone 12 est plus puissante que la PS4

Un nouveau benchmark Geekbench 5/Metal de l’iPhone 12 et sa puce A14 révèle des performances particulièrement élevées sur la partie graphique, puisqu’elles dépassent celles de la PS4 classique. Avec les nouveaux iPhone 12 et l’iPad Air 4, Apple a comme…

iphone 12 size comparison
iPhone 12 : comparez la taille des iPhone à côté des anciens

Apple vient de dévoiler quatre nouveaux iPhone 12, tous compatibles 5G, dotés d’un écran OLED et de FaceID. Il n’y a jamais eu autant de choix dans le lineup Apple – l’occasion de comparer le gabarit des modèles entre eux,…