iPhone 2018 : les SoC Apple A12 seront les premiers gravés en 7nm

Maj. le 20 octobre 2018 à 11 h 12 min

Les iPhone très haut de gamme de 2018 sortiront avec un SoC Apple A12, dont la production confiée au fournisseur TSMC a débuté. Il s’agira des premiers smartphones disposant d’une puce gravée en 7nm. Samsung et Huawei devraient ensuite suivre en 2019. Apple prend donc de l’avance sur ses concurrents en la matière. La firme de Cupertino prévoit de sortir un iPhone X amélioré, encore plus puissant et plus cher que son prédécesseur, en fin d’année 2018.

iphone x

Bloomberg rapporte que le fournisseur taïwanais TSMC a démarré la production de masse du SoC A12 pour Apple. Il s’agira de la première puce gravée en 7nm à équiper un smartphone disponible sur le marché. On la retrouvera au moins dans le prochain iPhone très haut de gamme de la marque prévu pour la fin de l’année 2018. Celui-ci sera encore plus puissant et plus cher que l’iPhone X, mais a priori sans nouvelle fonctionnalité majeure.

iPhone 2018 : la production des SoC A12 7nm a commencé

Plusieurs modèles d’iPhone sont attendus en 2018. Un upgrade de l’iPhone X comme dit au paragraphe précédant, mais aussi un iPhone moins cher avec un écran LCD de 6,1 pouces et très lumineux comme sur le  LG G7 ThinQ. Reste à savoir lesquels auront droit à l’Apple A12. On attend également un iPhone SE 2 qui visera les utilisateurs préférant un format compact ou disposant d’un budget réduit.

Jusqu’ici, les SoC haut de gamme étaient gravés en 10nm. C’est le cas du Apple A11 mais aussi de l’Exynos 9810 de Samsung présent sur le Galaxy S9, du Kirin 970 du Huawei sur les P20, Honor 10 et View 10 ou encore les Snapdragon 835. Après Apple, ses concurrents devraient rapidement suivre sur les puces 7nm. D’ailleurs, le Kirin 980 du futur Huawei Mate 20 a explosé les scores sur un benchmark AnTuTu. Qualcomm va également y passer avec la sortie début 2019 des premiers smartphones sous Snadragon 855. Alors que Samsung va lui aussi aller vite avec son prochain SoC Exynos puisque la sortie du Galaxy S10 est prévue dès janvier 2019.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 2020 : Samsung fournirait Apple en modems 5G

Les iPhone de 2020 seront compatibles 5G et seront équipés de modems fournis par Qualcomm… et Samsung ! C’est en tout cas ce qu’assure l’analyste Ming-Chi Kuo, qui s’est révélé plutôt fiable sur les informations qu’il avait partagées avant la…

iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

iPhone XI : le triple capteur photo confirmé par ce schéma ?

L’iPhone XI aura vraisemblablement un triple capteur photo pour s’aligner sur les flagship concurrents – en particulier le Galaxy S10 et le P30. Un schéma attribué à ce smartphone ou le prochain iPhone XR semble apporter une nouvelle confirmation qu’Apple…