iPad : conçu par Steve Jobs pour contrer la menace d’Android

 

Si le lancement de la première génération d’iPhone en 2007 a radicalement révolutionné le monde des communications mobiles, deux ans plus tard, Android commençait déjà à représenter une concurrence de taille de par son caractère open source mais également du choix laissé au consommateur, l’OS étant déjà présent sur une grande diversité d’appareils.

Conscient de la menace que représentait Android, Steve Jobs en est alors arrivé à la conclusion que  l’iPad serait la seule manière de pérenniser iOS, comme nous l’explique aujourd’hui Fred Volgestein dans sa dernière biographie du co-fondateur et ex-PDG d’Apple.

premier ipad steve jobs

Steve Jobs a créé le premier iPad pour contrer Android

Partant du principe qu’un jour les smartphones Android dépasseraient un jour l’iPhone, en termes de ventes, Steve Jobs a lors établi un autre postulat selon lequel les possesseurs d’un iPhone préféreraient toujours s’offrir un iPad ou un iPod Touch fonctionnant sur le même système d’exploitation et donnant accès à la même boutique d’applications, musique et vidéo plutôt qu’un produit de la plateforme concurrente, générant ainsi plus de profit.

Une démonstration qui ne pouvait être formulée que par un homme de grande assurance mais il s’est avéré qu’il n’avait pas tort, en tout cas sur un point, Android étant bel et bien devenu leader du marché des smartphones.

Tout cela explique en tout cas pourquoi, conformément à la stratégie de Steve Jobs, l’iPad a conservé un prix plus élevé que celui des tablettes haut de gamme concurrentes et pourquoi la firme a mis si longtemps à sortir un appareil comme l’iPhone 5C, qu’elle refuse d’ailleurs de considérer comme un iPhone low-cost, pour venir concurrencer les nombreux smartphones Android milieu de gamme.

Aucune chance qu’un jour Apple ne se décide à se lancer sur le créneau de l’entrée de gamme, donc, même dans sur les marchés émergents.

Attendu en librairie pour le 12 novembre prochain, le prochain livre de Fred Volgenstein s’intitule « Comment Apple et Google sont entrés en guerre et ont démarré une révolution ». Un ouvrage qui porte bien son nom.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
ipad pro design
iPad Pro 2021 : Apple va recycler le design de l’an dernier

L’iPad Pro 2021 sera très similaire à la génération précédente. D’après les premiers rendus de la future tablette, Apple se contentera de recycler le design des iPad Pro lancés en 2020. Seules quelques améliorations mineurs sont au programme.  Plusieurs mois avant l’annonce,…

ipad 9 apple grosses bordures ipad air 3
iPad 9 : Apple miserait encore sur des grosses bordures façon iPad Air 3

L’iPad 9 serait recouvert d’un écran cerclé de grosses et larges bordures. D’après une fuite, la prochaine tablette d’Apple serait visuellement très similaire à l’iPad Air 3, lancé en 2019. On y retrouvait donc un lecteur d’empreintes digitales TouchID logé dans le…

apple ipad pro chargeur 20W
iPad Pro : Apple inclut désormais un chargeur 20W dans la boîte

Les iPad Pro sont désormais livrés avec un chargeur de 20W dans la boîte. D’après une poignée de témoignages sur Reddit, Apple fait maintenant l’impasse sur le chargeur de 18W. Tous les iPad vendus sur l’Apple Store, à l’exception du Mini,…

iPaadda
iPad 2020 : date de sortie, prix et tout ce que vous devez savoir

Apple a présenté ses nouveaux iPad lors de sa conférence virtuelle du 15 septembre. Au menu, un nouvel iPad Air qui promet énormément, mais également un produit plus modeste : l’iPad de huitième génération. Ce dernier propose une expérience qui…

ipad pro tablette 5g
iPad Pro : Apple lancerait sa première tablette 5G en octobre 2020

Apple lancerait un iPad Pro compatible 5G lors de la la keynote d’octobre 2020, révèle un nouveau rapport en provenance de Chine. Quelques mois plus tard, la firme de Cupertino commercialiserait ensuite un nouvel iPad Air très inspiré de l’iPad…

iPad
Apple : un nouvel iPad pour cette année, un iPad Mini pour 2021

Apple pourrait dévoiler deux nouveaux iPads dans les prochains mois. Selon MacRumors, la firme de Cupertino prévoirait de présenter un iPad au format classique cette année, ainsi qu’un iPad Mini en 2021 avec une nouvelle taille d’écran. Des nouveautés qui…