iPad : conçu par Steve Jobs pour contrer la menace d’Android

Maj. le 22 novembre 2018 à 11 h 14 min

Si le lancement de la première génération d’iPhone en 2007 a radicalement révolutionné le monde des communications mobiles, deux ans plus tard, Android commençait déjà à représenter une concurrence de taille de par son caractère open source mais également du choix laissé au consommateur, l’OS étant déjà présent sur une grande diversité d’appareils.

Conscient de la menace que représentait Android, Steve Jobs en est alors arrivé à la conclusion que  l’iPad serait la seule manière de pérenniser iOS, comme nous l’explique aujourd’hui Fred Volgestein dans sa dernière biographie du co-fondateur et ex-PDG d’Apple.

premier ipad steve jobs

Steve Jobs a créé le premier iPad pour contrer Android

Partant du principe qu’un jour les smartphones Android dépasseraient un jour l’iPhone, en termes de ventes, Steve Jobs a lors établi un autre postulat selon lequel les possesseurs d’un iPhone préféreraient toujours s’offrir un iPad ou un iPod Touch fonctionnant sur le même système d’exploitation et donnant accès à la même boutique d’applications, musique et vidéo plutôt qu’un produit de la plateforme concurrente, générant ainsi plus de profit.

Une démonstration qui ne pouvait être formulée que par un homme de grande assurance mais il s’est avéré qu’il n’avait pas tort, en tout cas sur un point, Android étant bel et bien devenu leader du marché des smartphones.

Tout cela explique en tout cas pourquoi, conformément à la stratégie de Steve Jobs, l’iPad a conservé un prix plus élevé que celui des tablettes haut de gamme concurrentes et pourquoi la firme a mis si longtemps à sortir un appareil comme l’iPhone 5C, qu’elle refuse d’ailleurs de considérer comme un iPhone low-cost, pour venir concurrencer les nombreux smartphones Android milieu de gamme.

Aucune chance qu’un jour Apple ne se décide à se lancer sur le créneau de l’entrée de gamme, donc, même dans sur les marchés émergents.

Attendu en librairie pour le 12 novembre prochain, le prochain livre de Fred Volgenstein s’intitule « Comment Apple et Google sont entrés en guerre et ont démarré une révolution ». Un ouvrage qui porte bien son nom.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPad Pro 2018 est déjà en rupture de stock

L’iPad Pro 2018 est déjà disponible en précommandes, mais victime de son succès les stocks des deux variantes de la tablette commencent à manquer. Normalement disponible sur la plupart des marchés le 7 novembre 2018, certains consommateurs devront prendre leur…