Apple iPad 2 VS Asus Transformer Prime ou quand iOS se courbe face à Android

Maj. le 9 avril 2018 à 0 h 12 min

Les jeux sur terminaux Apple ont toujours été les meilleurs. Mais la technologie avance et cette domination touche à sa fin.

Afin de nous comparer l’iPad 2 et la puissance du l’Asus Transformer Prime, deux vidéos ont été faites. Toutes deux filmées simultanément sur les deux appareils et sur deux gros jeux : RiptideGP et Shadowgun. Deux hits des plateformes mobiles aux graphismes époustouflants. Merci à SlashGear ;)

Petit point sur les caractéristiques des deux bécanes :

L’iPad 2 dispose d’un processeur Cortex A9 dual-core de Samsung. 512 Mo de RAM et une une carte graphique PowerVR SGX543.
Le Asus Transformer Prime quant à lui est doté d’un processeur quadri-core Tegra 3, 1Go de RAM et une carte graphique Nvidia GeForce.

Une comparaison pas très équitable.

Outre le fait que la tablette Transformer Prime soit deux fois plus puissante que l’iPad 2, il ne faut pas oublier qu’il n’existe, à l’heure actuelle, aucun jeu optimisé pour le Tegra 3. Au contraire des jeux Apple qui sont fait pour Apple, la comparaison pour la tablette Asus se fait sur un jeu Tegra 2.

Ainsi la Transformer Prime n’utilise pas à fond ses capacités. Il faudra attendre 2012 pour voir apparaître les premiers « vrais » jeux Tegra 3, comme par exemple DaVinci THD, annoncé pour janvier 2012.

Transformer Prime ou comment on redécouvre un jeu Apple sur Android.

Comme vous pouvez le voir, les graphismes sur les deux tablettes sont plus que satisfaisant. On notera toutefois un léger avantage pour la Transformer Prime qui propose un lissage une obtention des détails plus riches que sur l’iPad. Ce qui rend les jeux bien plus réalistes.

Des couleurs plus riches, des effets spéciaux plus impressionnants, la EEEPad Transformer Prime rend l’expérience gaming bien plus enrichissante et plus exaltante.

Un net avantage pour l’iPad.

Ce qui est bien chez Apple, c’est sans aucun doute le suivi de ses jeux. En effet, un jeu disponible sur un produit Apple sera compatible avec la quasi-totalité de ses autres produits. A l’instar d’Android où l’on mise plus sur le côté « geek », la technologie de pointe, qui rendent beaucoup trop de jeux incompatibles avec énormément de terminaux mobiles. Ainsi, les jeux THD ne sont jouables qu’avec des smartphones ou des tablettes possédant le chipset d’NVidia.

Du coup, même si l’expérience du jeu est extraordinaire sur la Transformer Prime, pour en profiter pleinement, il faudra absolument posséder des jeux créés pour le Tegra 3. Sans quoi, la Galaxy Tab 10.1 de Samsung par exemple, sera largement suffisante pour jouer à 99% des titres disponibles sur l’Android Market.

Un choix cornélien mais pas si difficile quand on y réfléchit.

C’est à ce moment qu’il faudra faire un choix pour les gamers nomades. Soit il vous faudra prendre un iPad pour profiter d’un suivi constant sur les jeux, ne pas être embêté par des soucis de compatibilité mais se trouver dans un système bridé, fermé et quasi inutilisable. Soit opter pour la Transformer Prime qui dispose de ce qui se fait de mieux pour jouer, embarquant Android 4.0 Ice Cream Sandwich, la meilleure version Android (libre, ouverte et complètement modifiable) mais disposant d’un nombre réduit de titres.

Personnellement, le choix est vite prit. Apple et son système trop bridé non merci. Il en faut bien plus pour un « vrai » geek. Et Android est la seule option possible. Le seul système d’exploitation capable de donner autant qu’on a à lui offrir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T vs Pocophone F1 : lequel choisir ?

Le OnePlus 6T et le Pocophone F1 tiennent chacun la même promesse : des performances haut de gamme pour un prix réduit. Plus cher, le OnePlus 6T est plus polyvalent que son concurrent, qui a tout de même des arguments…