iOS : Une baisse des parts de marché au profit d’Android et Windows Phone

Maj. le 16 mars 2018 à 10 h 58 min

Si les iPhone 5S et 5C ont encore connu d’excellentes ventes à leur sortie en octobre, leur succès s’est semble-t-il tassé sur le quatrième trimestre 2013 à en croire une récente étude du cabinet Kantar Worldpanel. Alors que nous vous avions fait part ces dernières semaines de chiffres décevants au Royaume-Uni pour l’OS d’Apple, le phénomène s’avère être le même à l’échelle mondiale.

android ios windows blackberry

L’étude montre en effet que la firme de Cupertino a subi une chute des parts de marché de ses appareils sous iOS sur la période octobre-décembre 2013. Apple a ainsi vu la part de marché de son système iOS passer de 49,7% à 43,9% par rapport à l’an dernier sur le très important marché américain. Une baisse qui a forcément été profitable à ses concurrents puisque Android a dans le même temps connu un succès phénoménal outre-Atlantique. L‘OS de Google y passe ainsi la barre symbolique des 50% de parts de marché (50,6%), contre 46,2% il y a encore quelques mois. Même son de cloche en Europe et notamment en France où la part des appareils Android est passée de 61% 65,9% contre une baisse de 3,4 points pour iOS (20,3%) sur cette période.

Windows Phone poursuit son ascension, Blackberry à l’agonie

L’autre grand gagnant de ce quatrième trimestre 2013 n’est autre que Windows Phone. A la traîne sur ses deux concurrents, Microsoft a tout simplement doublé la part de marché de ses téléphones en fin d’année. Si les plus taquins souligneront que la part de marché des smartphones de la firme de Redmond n’était « que » de 5,6% sur la même période fin 2012, celle-ci s’élève désormais à 11,3% un an plus tard (11,4% en France), et confirme un peu plus la montée en puissance de Windows Phone.

chiffres OS 2012 2013

Des résultats légèrement décevants pour Apple qui voit ses ventes stagner et ses adversaires grignoter toujours plus ses parts de marché. Tim Cook, le CEO de l’entreprise américaine, pourra néanmoins se rassurer en jetant un oeil aux résultats dramatiques de BlackBerry. Jadis taulier du secteur, RIM ne cesse encore de chuter, perdant près de 55% de ses parts de marchés en un an.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.