iOS 9.3 : meilleure mise à jour depuis des années, plus stable qu’Android 6.0 Marshmallow

Maj. le 15 novembre 2018 à 15 h 14 min

iOS 9.3 serait la meilleure mise à jour depuis des années en terme de stabilité selon un spécialiste. Il serait bien plus stable qu’Android 6.0 Marshmallow, la dernière version de l’OS de Google. Pourtant, Apple a rencontré quelques déboires dans les débuts du déploiement.

iphone-6s-nexus-5x-empreintes

Annoncé lors de la keynote de présentation de l’iPhone SE, iOS 9.3 a connu des débuts difficiles. Certains utilisateurs ont vu leur iPhone ou leur iPad se bloquer pendant l’installation de la dernière version de l’OS, d’autres, plus nombreux, ont vu un grand nombre de crashs, freezes et autres bugs après avoir réussi la mise à jour.

Malgré cela, selon Apteligent, un site spécialisé dans les analyses d’applications, iOS 9.3 est « la mise à jour la plus stable depuis des années ». En effet, depuis un peu plus d’une semaine et le début de son déploiement, iOS 9.3 a enregistré un taux de crash de seulement 2,2%.

A titre de comparaison, Android 6.0 Marshmallow a enregistré pour sa part durant les 8 derniers jours un taux de crash de 2,6%. iOS 9.3 semble donc bien plus stable. Si en terme de pourcentage l’écart est faible, il ne faut pas oublier qu’Android 6.0 Marshmallow est disponible depuis maintenant 6 mois, contre une semaine pour iOS 9.3.

En revanche on ne connaît pas le nombre d’utilisateurs disposant d’iOS 9.3, Apple n’ayant pas encore communiqué son taux d’adoption à cette date. Concernant Android 6.0 Marshmallow, on sait que 2,3% des utilisateurs profitent de la dernière version de l’OS de Google soit 32,2 millions d’utilisateurs. Une répartition dont s’est moqué Apple lors de sa keynote.

Malgré des débuts difficiles, iOS 9.3 semble surpasser Android 6.0 Marshmallow sur le terrain de la stabilité. Il faut dire que dans l’univers Android, les constructeurs ajoutent souvent des surcouches, parfois très lourdes, qui affectent la stabilité de l’OS de Google. Pour effectuer un comparatif pertinent, il conviendrait d’analyser la stabilité entre iOS 9.3 et Android 6.0 Marshmallow sur les Nexus.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !