iOS 9 : taux d’adoption de 13% en 24h, 21% pour Android Lollipop en un an

Maj. le 15 novembre 2018 à 15 h 17 min

iOS 9 est disponible depuis le 16 septembre 2015. En 24h, 13% des utilisateurs de produits compatibles avec l’OS ont fait la mise à jour. Un taux d’adoption à faire pâlir Google. La dernière version de son OS mobile, Android Lollipop, a seulement atteint un taux d’adoption de 20% après bientôt un an !

ios 9 android lollipop taux adoption

Selon Mixpanel, une société d’analyses sur mobile, le taux d’adoption d’iOS 9 aurait déjà atteint 13% en deux jours à peine. Ce taux pourrait être supérieur, un problème dans les serveurs ayant ralenti le déploiement. Ainsi, iOS 9 connaît un taux d’adoption inférieur à iOS 8 mais selon le PDG de Mixpanel, la fin des problèmes de serveurs devrait accélérer le mouvement.

Quoi qu’il en soit, le taux d’adoption d’Android Lollipop fait pâle figure à côté de celui de l’OS d’Apple. Selon les derniers chiffres, la dernière version de l’OS de Google serait installé sur seulement 21% des appareils des utilisateurs. Et cela en bientôt un an alors que la prochaine version d’Android, Android Marshmallow devrait déjà être annoncé.

Mises à jour Android : mais que fait Google ?

Ces chiffres soulèvent une fois encore le problème des mises à jour Android. Et Android Lollipop a été particulièrement long à être déployé sur les terminaux des constructeurs. Mais à l’heure où les marques ont du mal à révolutionner la partie hardware de leurs appareils, c’est la partie logicielle qui fait aujourd’hui la différence auprès de nombreux utilisateurs.

Et ce retard dans le déploiement en agace plus d’un. D’autant que ces mises à jour tardives voire inexistantes pour certains smartphones ou tablettes posent des problèmes de sécurité. Finalement, seuls les smartphones Nexus profitent de mises à jour dignes de ce nom.

En laissant les clés au constructeurs pour déployer les mises à jour, Google prend le risque de ternir son image et de donner l’impression d’être en retard sur son concurrent Apple. Le prix à payer lorsqu’on propose un système libre et ouvert ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !