iOS 9 : récapitulatif des principales nouveautés pour affronter Android M

Maj. le 15 novembre 2018 à 15 h 17 min

Lundi 8 Juin à 19h, Apple tenait sa conférence de lancement de la WWDC 2015. Comme chaque année c’est un rendez-vous extrêmement important pour les fans de la marque mais aussi pour tout l’univers high-tech, Apple dévoilant sa feuille de route sur la partie logicielle pour le reste de l’année.

Au programme on a donc eu droit à Apple Music, la nouvelle version de watchOS, OSX pour les Mac et bien évidemment iOS 9. Et si la nouvelle version de l’OS mobile d’Apple ne sera pas un grand bouleversement, comme Android M, les nouveautés apportées vont perfectionner l’expérience utilisateur. Récapitulatif des principales nouveautés.

ios 9

Un meilleur clavier qui peut se transformer en trackpad

La première nouveauté d’iOS 9 présentée par Apple était le clavier. Déjà reconnu comme étant un excellent clavier tactile, il sera encore meilleur sur iOS 9. Ainsi, sur la barre supérieure habituellement utilisée pour les prédictions apparaîtront désormais des options supplémentaires comme le gras, l’italique, le souligné etc.

Des petites options que l’on retrouve dans les logiciels de traitement de texte, à portée de main. C’est plutôt bien vu. Seront également disponibles sur cette même barre les raccourcis couper, copier et coller. Plus besoin de jongler sur le texte pour les voir apparaître.

ios 9 clavier

D’ailleurs, la grande nouveauté du clavier est la possibilité, en utilisant deux doigts sur ce même clavier, de le transformer en trackpad, comme sur un Mac. Cette fonction permet de sélectionner du texte de manière très intuitive sans cacher le texte avec ses doigts ou sa main. Là encore c’est du détail mais c’est plutôt bien senti.

Notes : bien plus qu’un bloc-notes

Notes ne sera plus qu’un simple bloc-notes. Apple a revu son outils de prise de notes qui commençait sérieusement à se faire vieillot. Les utilisateurs réclamaient une refonte depuis longtemps, ce sera chose faite avec iOS 9.

ios 9 notes

Au programme des nouveautés, des options de mise en page poussées. On pourra par exemple structurer ses notes en quelques touchés, en choisissant les formats de titres, de sous-titres etc. Des modèles pourront être choisis également avant de commencer à écrire, par exemple un modèle liste de courses.

Autre nouveauté, il sera possible d’insérer facilement des photos, vidéos et même des contenus provenant de Safari ou Maps. Enfin, comme on peut le voir sur les Galaxy Note par exemple, il sera possible de dessiner sur Notes.

ios 9 notes dessin

Search : Apple dévoile son Google Now

Avec sa fonction Search améliorée grâce notamment à ce qu’Apple appelle Proactive, iOS 9 permet à la firme de se rapprocher de ce que fait Google Now sur Android. Un nouveau menu s’affiche alors et il donne accès à de multiples informations : les contacts récents, les applications les plus utilisées et quelques services de géolocalisation de proximité comme le restaurant indien le plus proche par exemple.

Evidemment, Siri sera de la partie et couplé à Proactive, il s’intègre comme un véritable assistant. Il pourra par exemple récupérer les informations dans les mails, SMS et d’agir en toute autonomie en fonction de ce que contiennent les messages.

ios 9 search

Cerise sur le gâteau, Apple a annoncé une nouvelle API qui va permettre aux développeurs de créer des applications qui seront prises en charge par Search. Cette ouverture permettra par la même la prise en charge des liens profonds : lorsque l’utilisateur cliquera sur un lien Airbnb par exemple, l’application s’ouvrira directement. Et à l’approche du lieu de séjour, les informations relatives apparaîtront dans Search.

Transit : Maps rattrape son retard

Ce n’est une surprise pour personne si l’on affirme que l’application Maps d’Apple a un certain retard sur le service proposé par Google et d’autres concurrents comme Here de Nokia. Sur iOS 9, Apple affiche un lot de nouveautés dont Transit, qui est une vraie bonne idée.

ios 9 transit

Si Google Maps et consort offrent une navigation de qualité, ils ne prennent pas en compte les transports en commun. Avec la nouvelle application Transit, le service d’Apple prend un nouveau souffle. Comme Maps, Transit va proposer une cartographie des villes mais centrée sur les transports en commun avec des fonctionnalités spécifiques. Maps n’est pas en reste puisque désormais les services à proximité seront signalés sur les cartes. Pour le moment, quelques grandes villes américaines et chinoises prendront en charge Transit.

Un multitâche inspiré de Windows mais amélioré

C’était certainement la nouvelle la plus attendue en ce qui concerne iOS 9. La nouvelle version de l’OS inaugure l’arrivée du multitâche avec multifenêtre. Il sera en fait désormais possible sur un iPad Air 2 uniquement (tant qu’à faire) de faire fonctionner plusieurs applications en simultanée, en partageant l’écran à sa guise. Ça ne vous rappelle rien ? Windows 8 par exemple ou certaines surcouches de constructeurs Android.

ios 9 ipad multitache

Il sera aussi également possible de regarder une vidéo tout en utilisant une autre application. La vidéo pourra être déplacée sur l’écran et redimensionnée. Encore une fois, Apple prend ce qui se fait de mieux et l’intègre parfaitement à son système.

News : la bonne surprise d’Apple

News c’est la vraie bonne surprise d’iOS 9. La firme de Cupertino a présenté une nouvelle application qui n’est rien d’autre qu’un agrégateur de news mais qui redéfinit complètement l’expérience de ce type d’application.

Le design et l’interface sont au centre de News. Si l’application est séduisante c’est avant tout grâce à cela. On a l’impression de feuilleter de vrais magazines, un peu à la manière de Flipboard, mais là c’est encore plus efficace (une prouesse tant Flipboard est bien conçu). Les vidéos et photos sont parfaitement intégrés au tout. Vraiment bluffante cette application mais disponible dans un premier temps uniquement aux US, au Royaume-Uni et en Australie.

ios 9 application news

Toutes ces nouveautés ne sont qu’une petite partie de ce que prépare Apple. Que retenir d’iOS 9 ? Globalement, la firme de Cupertino a pris ce qui se faisait de mieux un peu partout pour faire de son OS une machine de guerre.

On retrouve toutes les bonnes idées d’Android, des surcouches des constructeurs Android, de Windows et même de certaines applications. Dans certains cas, l’entreprise rattrape son retard, dans d’autres elle améliore avec tout son savoir-faire ce qui existait déjà. Après tout, pourquoi s’en priver ? La formule fonctionne à merveille.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !