iOS 9.3 : ces 3 nouveautés qui existent déjà sur Android

Maj. le 15 novembre 2018 à 15 h 13 min

Apple à présenté la mise à jour iOS 9.3 en même temps que la présentation de son iPhone SE. Au programme, quelques petites nouveautés pour les utilisateurs de produit de la marque. Parmi elles, trois existent déjà sur Android.

night shift ios

iOS 9.3 : multicompte sur tablette mais pas pour tout le monde

La première nouveauté est l’arrivée du multicompte sur iPad. Une nouveauté qui n’en est pas une pour les utilisateurs Android qui peuvent déjà profiter de cette fonctionnalité sur tablettes depuis Android 4.2.2 Jelly Bean. Elle est même disponible sur smartphone depuis Android 5.0 Lollipop.

L’arrivée du multicompte sur l’iPad serait donc une vraie belle nouveauté, mais Apple a décidé de ne pas l’offrir à tout le monde. Ce sont uniquement les modèles réservés à l’éducation qui pourront profiter de cette fonction.

multicompte

Nightshift : pour ne plus avoir bobo aux yeux

Voilà certainement la fonction annoncée avec le plus de fierté par Apple. Night Shift, c’est le en fait un mode nuit qui réduit la lumière bleue sur l’écran d’iPhone ou d’iPad. Cette lumière bleue a tendance à avoir un impact négatif sur le sommeil par exemple mais également sur les yeux.

Sur Mac on trouve de nombreuses applications comme F.Lux qui permettent de filtrer cette lumière bleue lorsque l’on travaille tôt le matin ou tard le soir. Mais rien de tel n’existait sur les produits mobiles d’Apple.

ios 9 nouveautes

En revanche, il était déjà possible d’utiliser un tel système sur Android. Google n’a pas intégré de mode nuit par défaut dans Android, mais des développeurs proposent depuis longtemps des applications permettant de filtrer la lumière bleue. L’ouverture d’Android a permis aux développeurs de proposer de telles applis. iOS étant plus fermé, seul Apple pouvait proposer une telle fonctionnalité.

Notes : protection par lecteur d’empreintes

La troisième et dernière grande nouveauté présentée par Apple est la protection de l’application Notes par Touch ID. En fait, il est désormais possible sur iOS 9.3 de protéger certaines notes par mot de passe ou grâce aux empreintes digitales.

Si cette fonctionnalité arrive pleinement intégrée à iOS ce n’est pas le cas sur Android par défaut. Ce n’est pas non plus le cas au travers d’une application même si certaines permettent de restreindre l’accès à certaines applications en obligeant l’utilisateur à entrer un mot de passe pour y accéder.

notes ios

En revanche, certains constructeurs ont déjà pensé à intégrer cette protection dans leur surcouche. C’est le cas par exemple de Samsung avec son Galaxy S6 qui permet de restreindre l’accès à certaines applications ou à certains contenus d’une application en les protégeant à l’aide d’un mot de passe ou du lecteur d’empreintes. Huawei propose également la même chose dans son Mate 8.

iOS et Android : deux philosophies opposées

Avec ces trois nouveautés, Apple rattrape donc son retard sur des fonctionnalités qui étaient déjà disponibles sur Android depuis pas mal de temps maintenant. Ce retard est compensé par une intégration complète au système iOS alors que sur Android il faut avoir recours à des applications, comme c’est le cas par exemple pour le mode nuit.

On reste en fait sur l’éternelle opposition entre deux philosophies. D’un côté Apple intègre des fonctionnalités à iOS et les verrouille. Il prend du retard sur Android mais protège bien tout le système et optimise la fonctionnalité.

iOS 9.3 version finale

De son côté Android affiche une longueur d’avance grâce à son ouverture : les développeurs peuvent proposer des applications qui touchent le système en profondeur. Mais le résultat est moins optimisé et peut avoir des conséquences par exemple sur l’autonomie.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !