iOS 8 est maintenant utilisé à 60%, où en est Android ?

Maj. le 15 novembre 2018 à 15 h 18 min

iOS8 progresse à une vitesse de croisière, alors qu’iOS7 est arrivé tel un hors-bord sur les côtes d’Apple ce dernier est plus lent mais arrive tout de même aujourd’hui à 60% de part d’utilisation. C’est un bon score sachant que KitKat a mis 1 an à atteindre les 30% de smartphones Android, mais ce n’est pas pareil.

ios-60-android

En l’espace de deux mois iOS8 a bondi de près de 13%. Avec un nombre de smartphone très petit et un système unis (sans surcouche constructeur ou ROM Custom) , Apple a un avantage conséquent sur Android pour déployer au plus vite une mise à jour.

Android quant à lui rencontre plus de difficulté pour le déploiement de ses mises à jour, car en étant le système mobile le plus utilisé au monde (et de loin) et étant présents sur les smartphones et tablettes de dizaines de constructeurs différents avec différentes surcouches ainsi que des développeurs lambda (ou non) avec leurs ROM Custom, avec Android vous avez le choix.

Le problème est donc que Google lui-même ne peut pas déployer ses mises à jour sur tous les appareils Android (Même pas les plus récents), il peut l’envoyer sur les Nexus et les téléphones sans surcouches et l’envoyer aux constructeurs (Comme Samsung ou HTC) qui reprendront la mise à jour avec leurs surcouches. C’est pour cela que chaque version d’Android met du temps à se déployer.

ios-60-android-graph

Les derniers chiffres concernant Android datent du 3 novembre 2014 et vous pouvez voir qu’au bout d’une année de service la version Android 4.4.x KitKat n’est présente que sur 30,2% des appareils Android et que la version Android 4.1/4.2/4.3 Jelly Bean, elle, est encore présente à 50,9% sur les appareils Android.

On constate aussi que des versions encore plus anciennes sont encore utilisées à ce jour, malgré tout la tendance est bien à KitKat car Froyo à baissé de 0,1%, Gingerbread de 1,6%, Ice Cream Sandwich de 1,1% et Jelly Bean de 2,9% alors que KitKat a progresser de 5,7% !

Aux prochains résultats nous auront en plus de toutes ces versions : Android 5.0 Lollipop, comment va-t-elle faire sa place ? Sera-t-elle plus rapide que KitKat ? Cette dernière mise à jour à toutes ses chances d’aller plus vite étant donné qu’elle est la plus grosse mise à jour d’Android à ce jour.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !