Internet : “il est urgent de former les 13 millions d’exclus du numérique” affirme le gouvernement

13 millions de français sont aujourd’hui encore exclus d’internet. Le Secrétaire d’État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, veut remédier à ce problème et annonce la création d’un plan pour leur venir en aide. Dans une société de plus en plus tournée vers le numérique, le gouvernement souhaite s’assurer que personne ne sera laissé sur le côté de la route.

internet 13 millions francais exlus

Alors que le gouvernement promet le très haut débit pour tous d’ici 2025, celui-ci doit affronter une autre réalité. Une grande partie de la population n’est tout simplement pas connectée, ce décalage pourrait porter préjudice aux nombreux français qui sont exclus de la toile. Mounir Mahjoubi parle de “stratégie nationale d'inclusion numérique”, un nouveau chantier se dresse à l’horizon qui va demander du temps et des ressources supplémentaires à l’État.

Internet : 13 millions de français exclus du numérique, le gouvernement souhaite leur en venir en aide

Comme le relate LesEchos, “un quart des adultes en France n’utilise pas ou trop peu internet”. Face à un tel constat, le gouvernement était obligé de réagir. D’ici la rentrée 2018, Mounir Mahjoubi souhaite mettre en oeuvre sa stratégie nationale d'inclusion numérique, il estime qu’un investissement d’un milliard d’euros sur 4 ans est nécessaire pour arriver à son objectif. Il n’est pas précisé comment il sera financé. Des groupes de travail sont organisés entre des associations et des élus pour structurer le projet.

À terme, les français les plus isolés du web pourront trouver des lieux de formations adaptés pour pouvoir mieux appréhender internet. Selon Jean Deydier, fondateur d’Emmaüs Connect, “la stratégie nationale d'inclusion numérique est un investissement rentable. L'étude montre que les gains deviennent très significatifs à moyen terme”. Cela permettra aux 13 millions de français coupés complètement ou presque de la toile de mieux s’intégrer au numérique et de profiter de tous les services comme la recherche d'emplois par exemple. Pendant ce temps, le déploiement de la fibre est en cours et le gouvernement risque de ne pas tenir son engagement d’une couverture à 100% en très haut débit.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google paid extensions
Chrome : Google abandonne les extensions payantes

Google annonce sur son blog la fin des extensions Chrome payantes utilisant la plateforme du Chrome Web Store. Les développeurs qui souhaitent monétiser leur extension devront se tourner vers des solutions de paiement alternatives. Google ne souhaite plus cautionner les…