Internet : nous sommes 4,2 milliards d’internautes dans le monde

4,2 milliards d’internautes dans le monde. Nous sommes de plus en plus nombreux à pouvoir accéder à internet, notamment grâce aux smartphones, et cela se ressent dans les chiffres. Premiers bénéficiaires de cette nouvelle audience : les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.

internet nombre internautes monde

Le nouveau Hootsuite / We Are Social pour le quatrième trimestre sur l’état de l’internet mondial a été publié. On y apprend notamment que nous sommes désormais prêt de 4,2 milliards d’utilisateurs sur internet, grâce notamment à des millions de personnes qui sont allées pour la première fois de leur vie sur le web en Afrique et en Asie du sud-est au cours de ces derniers mois.

4,2 milliards d’internautes connectés à internet dans le monde

La plupart de ces nouveaux utilisateurs se connectent à internet via un appareil privilégié : le smartphone. On compte plus de 5,1 milliards d’êtres humains en possession d’un mobile désormais, qui se démocratise même dans les pays les plus pauvres. Tous ne permettent pas d’accéder à internet, mais cela reste un bon début.

Les réseaux sociaux restent les services particulièrement privilégiés par les utilisateurs. On recense 3,4 milliards d’internautes qui se connectent à au moins une de ces plateformes. Et là encore, l’importance du smartphone se fait ressentir : nous sommes quasiment 3,2 milliards à utiliser cet outil pour accéder à Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et compagnie. Mi-2018, Instagram atteignait le palier des 1 milliard d’utilisateurs. Mais le champion en la matière, même si sa croissance a chuté, est bien sûr Facebook, qui a dépassé les 2 milliards d’utilisateurs dès 2017.

Entre septembre 2017 et octobre 2018, le nombre d’internautes a augmenté de 7% et celui d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux de 10%. Fait intéressant, les mobiles perdent en parts de marché sur la période (-1%), tout comme les tablettes (-5%). Alors que celle des ordinateurs (fixes ou portables) grimpe de 2%.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…

Fibre optique : on arrive enfin aux 5 millions d’abonnés FttH

La fibre optique continue de se développer progressivement en France. Symbole de cette croissance, la technologie FttH (de bout en bout, jusqu’à l’abonné) qui compte désormais près de 5 millions de clients (+ 1,5 millions en 2018) et représente plus…

Firefox 66 est disponible : les nouveautés et comment le télécharger

Firefox 66 est désormais disponible au téléchargement. Cette nouvelle version permet notamment de bloquer automatiquement l’autoplay des vidéos, comme Google Chrome le fait déjà. On fait le tour ensemble sur les nouveautés proposées par Mozilla.  Près de deux mois après…