Internet : 50% de la population couverte en très haut débit d’ici fin 2016, c’est confirmé !

 

Le plan très haut débit avait pour objectif initial de couvrir 50% de la population d'ici fin 2017. Il aura finalement un an d'avance puisque, comme vient de le confirmer le ministre de l'Aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, lors du sixième Forum National du Très Haut Débit à Marseille, la moitié de la population sera couverte d'ici la fin de l'année.

très haut debit

L'ex ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique Emmanuel Macron avait déjà annoncé fin juin que la moitié de la population serait couverte en très haut débit d'ici fin 2016 et non fin 2017 comme c'était prévu au départ. Aujourd'hui, c'est au tour du ministre de l'Aménagement du territoire de confirmer cette avance d'un an sur le calendrier du plan France Très Haut Débit.

En 2013, le Gouvernement lançait le plan Très Haut Débit visant à couvrir l'ensemble de la population d'ici 2022 et la moitié pour fin 2017 mais le premier objectif des 50% sera finalement atteint avant l'heure. Un plan pour lequel l'état a mobilisé 20 milliards d'euros d'investissement en dix ans dont 3 milliards d'euros de subventions.

Pour rappel, on parle de très haut débit lorsque le débit descendant proposé est supérieur à 30 Mbps. Pour atteindre ces 30 Mbps, les opérateurs déploient des réseaux de fibre optique dans les grandes agglomérations tandis que les réseaux publics situés en dehors des grandes agglomérations utilisent le FTTH et de la fibre optique jusqu'au centre des villages. Depuis juin 2016, les opérateurs doivent impérativement préciser quelle technologie ils utilisent (FTTH ou FTTLA).

  • Lire également : la carte de la couverture très haut débit prévue pour 2022

A ce sujet, on retiendra une déclaration du PDG d'Orange, Stéphane Richard, qui confiait fin juin à la Tribune que selon lui, ses concurrents pourraient investir beaucoup plus dans la fibre s'ils le souhaitaient. Enfin, notez également que suite au décret publié le 31 août au Journal Officiel, tous les nouveaux logements devront être obligatoirement fibrés. Finalement, on y arrive !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

bouygues telecom
Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom est autorisé à racheter EI Telecom, derrière lequel se cachent cinq opérateurs, dont NRJ Mobile, CIC Mobile et CDiscount Mobile. L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat, lequel est effectif depuis le 31 décembre 2020. Les 2…

5G 4000 foyers
La 5G arrive à Paris d’ici fin février 2021, selon Xavier Niel

La 5G s’apprête à débarquer à Paris. Malgré la frilosité des pouvoirs locaux, Xavier Niel, fondateur de Free Mobile, s’attend à ce que le réseau mobile du futur soit disponible sur le territoire parisien avant la fin du mois de…