Un internaute menace François Hollande de mort et risque la prison !

Voilà une blague qui pourrait bien coûter cher à cet internaute. Un jeune habitant de Tourcoing a eu la mauvaise idée de menacer de mort le Président de la République sur Internet. Il risque 30 000 euros d’amende et 2 ans de prison.

Selon le quotidien régional La Voix du Nord, jeudi dernier un internaute originaire de Tourcoing aurait laissé un commentaire sans équivoque sous un article publié sur un site d’informations relatant la visite de François Hollande à Boulogne-sur-Mer prévue demain.

J’y serai, mon fusil aussi. – commentaire de l’internaute –

Il n’a pas fallu longtemps aux autorités pour remonter jusqu’à l’auteur du commentaire en question puisqu’en vertu de la loi pour la confiance dans l’économie numérique de 2001, les hébergeurs et fournisseurs d’accès à Internet sont obligés d’informer les autorités publiques lorsque des activités illicites leurs sont signalées.

menace de mort président françois hollande internaute

Il est entendu par activité illicite la pédopornographie, l’incitation à la haine raciale, l’apologie de crimes contre l’humanité, la provocation à la commission d’actes de terrorisme et de leur apologie. Menacer de mort le Président de la République peut s’apparenter à une forme de terrorisme, si l'auteur passe à l'acte évidemment.

L’adresse IP du responsable de ces propos a donc été repérée dès jeudi après-midi, et elle renvoyait à une société de conseil située à Tourcoing. Par la suite, un jeune homme de 29 ans a été entendu et a assuré que son commentaire n’était absolument pas sérieux mais que c’était une blague.

Toujours est-il qu’il devra comparaître dès le mois prochain devant la justice et devrait faire l’objet « d’un rappel à la loi pour menaces sur personne dépositaire de l’autorité publique » selon La Voix du Nord. Il risque tout de même deux ans de prison et 30 000 euros d’amende selon l’article 433-3 du Code Pénal.

Le jeune homme était certainement loin de s’imaginer qu’il se retrouverait dans cette situation en postant son commentaire. Il saura au moins qu’on ne peut pas toujours rire de tout.

Via

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
windows 10x pc simple écran
Windows 10X tourne comme une horloge sur les Macs M1 et les vieux Nokia

Windows 10X peut fonctionner sur toutes sortes de machines. Les développeurs s’amusent en effet à l’installer sur plusieurs terminaux, et certains sont étonnants. On a par exemple pu voir Windows 10X tourner sur un smartphone Nokia Lumia, sur un MacBook…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…