Un internaute menace François Hollande de mort et risque la prison !

Maj. le 20 décembre 2018 à 14 h 53 min

Voilà une blague qui pourrait bien coûter cher à cet internaute. Un jeune habitant de Tourcoing a eu la mauvaise idée de menacer de mort le Président de la République sur Internet. Il risque 30 000 euros d’amende et 2 ans de prison.

Selon le quotidien régional La Voix du Nord, jeudi dernier un internaute originaire de Tourcoing aurait laissé un commentaire sans équivoque sous un article publié sur un site d’informations relatant la visite de François Hollande à Boulogne-sur-Mer prévue demain.

J’y serai, mon fusil aussi. – commentaire de l’internaute –

Il n’a pas fallu longtemps aux autorités pour remonter jusqu’à l’auteur du commentaire en question puisqu’en vertu de la loi pour la confiance dans l’économie numérique de 2001, les hébergeurs et fournisseurs d’accès à Internet sont obligés d’informer les autorités publiques lorsque des activités illicites leurs sont signalées.

menace de mort président françois hollande internaute

Il est entendu par activité illicite la pédopornographie, l’incitation à la haine raciale, l’apologie de crimes contre l’humanité, la provocation à la commission d’actes de terrorisme et de leur apologie. Menacer de mort le Président de la République peut s’apparenter à une forme de terrorisme, si l’auteur passe à l’acte évidemment.

L’adresse IP du responsable de ces propos a donc été repérée dès jeudi après-midi, et elle renvoyait à une société de conseil située à Tourcoing. Par la suite, un jeune homme de 29 ans a été entendu et a assuré que son commentaire n’était absolument pas sérieux mais que c’était une blague.

Toujours est-il qu’il devra comparaître dès le mois prochain devant la justice et devrait faire l’objet « d’un rappel à la loi pour menaces sur personne dépositaire de l’autorité publique » selon La Voix du Nord. Il risque tout de même deux ans de prison et 30 000 euros d’amende selon l’article 433-3 du Code Pénal.

Le jeune homme était certainement loin de s’imaginer qu’il se retrouverait dans cette situation en postant son commentaire. Il saura au moins qu’on ne peut pas toujours rire de tout.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…

Genius.com accuse Google de voler ses paroles de chansons

Google s’est-il approprié le contenu du site de paroles de chansons Genius.com afin d’alimenter la onebox de ses pages de résultats de recherche ? C’est en tout cas ce qu’affirme Genius, qui a utilisé une astucieuse technique pour obtenir des…

USB 4 : les premiers appareils compatibles arrivent en 2020

Les spécifications de la norme USB 4 sont presque finalisées. L’USB-IF a annoncé que les premiers appareils compatibles sortiront en 2020. Les caractéristiques avaient été en partie dévoilées en mars dernier. On sait notamment que la nouvelle génération de l’USB…