L’interdiction du WiFi public et de TOR : c’est non dit Manuel Valls car “Internet est une liberté”

Hier nous vous informions que le Ministère de l’Intérieur envisageait d’interdire l’utilisation de Tor et du WiFi public. Une nouvelle qui a forcément fait débat. Ce matin Manuel Valls, le Premier Ministre a affirmé qu’il était contre cette pratique car “internet est une liberté”.

wifi public valls contre internet liberte

Hier, Le Monde et BFM annonçaient que le gouvernement étudiait plusieurs moyens de lutter contre le terrorisme en court-circuitant les systèmes permettant de surfer sur internet dans l’anonymat. Parmi les solutions envisagées, l’interdiction de Tor et du WiFi public.

Invité ce matin par Jean-Jacques Bourdin dans l’émission Bourdin Direct sur RMC, le Premier Ministre Manuel Valls a balayé d’un revers de main cette possibilité. Il n'est pas question de toucher aux libertés des français sur le net.

L’interdiction du WiFi n’est pas une piste envisagée aujourd’hui (…) Internet est une liberté, est un moyen extraordinaire de communiquer entre les gens, c’est un plus pour l’économie. – Manuel Valls, Premier Ministre, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC –

Jean-Jacques Bourdin s’est voulu insistant sur la question (comme à son habitude) et a fait répéter le Premier Ministre plusieurs. Manuel Valls n’en démord pas, il n’y aura pas de suppression des connexions aux réseaux WiFi Public.

Interrogé également sur la suppression du service TOR qui permet de surfer sur le web dans l’anonymat il a également affirmé sans sourciller qu’il n’était pas question de le supprimer. Concernant ces deux possibilités il a même dit ne “pas avoir entendu parler” de telles choses. Il a semblé étonné d’entendre cette question.

Quoi qu’il en soit, que le Ministre de l’Intérieur ait distribué une circulaire du genre ou non, le Premier Ministre n’y est pas favorable. La polémique n’aura finalement duré qu’une journée. Nous vous proposons de visionner cette petite partie de l'interview de ce matin.

 

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google paid extensions
Chrome : Google abandonne les extensions payantes

Google annonce sur son blog la fin des extensions Chrome payantes utilisant la plateforme du Chrome Web Store. Les développeurs qui souhaitent monétiser leur extension devront se tourner vers des solutions de paiement alternatives. Google ne souhaite plus cautionner les…