Intel veut s’emparer de Broadcom et Qualcomm : le rachat du siècle ?

 

Intel pourrait bien racheter Broadcom et Qualcomm, ses deux principaux concurrents sur le marché des puces électroniques. Comme le rapportent nos confrères du Wall Street Journal, Intel n'est pas rassuré à l'idée que Broadcom puisse absorber Qualcomm. Dans le cas d'un rachat, Intel pourrait donc mettre la main au portefeuille pour récupérer ses deux rivaux dans son giron. 

intel qualcomm broadcom

Souvenez-vous : en novembre 2017, Qualcomm déclinait la proposition de rachat à 103 milliards de dollars de Broadcom. En février 2018, Broadcom relançait Qualcomm avec une offre de 121 milliards de dollars. Là encore, l'entreprise derrière le Soc Snapdragon a refusé la proposition de rachat de son concurrent. Le groupe justifiait son refus en expliquant que l’offre « sous-évalue sensiblement » sa valeur.

Intel rachètera Broadcom s'il met la main sur Qualcomm

Malgré les deux refus de Qualcomm, l'ombre d'un rachat plane sur le secteur des puces électroniques. Craignant la montée en puissance d'un rival de taille, Intel se tient prêt à racheter ses deux adversaires. Si Qualcomm vient à accepter une future proposition de la part de la part de Broadcom, ce qui reste encore envisageable, Intel envisage tout simplement d'acheter ses deux rivaux. Depuis fin 2017, Intel se tient prêt à passer à l'action.

Pour s'offrir Broadcom, Intel va néanmoins devoir y mettre le prix. Son rival est en effet actuellement valorisé à 104 milliards de dollars. Comme le souligne le Wall Street Journal, Intel étudie donc aussi d'autres pistes, moins coûteuses, pour faire face au rachat de Qualcomm par Broadcom. Au lieu de racheter la concurrence, Intel pourrait choisir de multiplier les investissements mineurs qui lui permettront de tenir tête à son rival. Nous avons réalisé d'importantes acquisitions au cours des 30 derniers mois – comme Mobileye et Altera – et nous nous concentrons sur l'intégration de ces acquisitions” précise Intel à Reuters. 

Si Intel venait à passer l'action, l'entreprise risque aussi de s'attirer les foudres des régulateurs du marché, qui craignent le monopole de l'entreprise sur le marché des puces électroniques. Pour l'heure, rien n'indique pourtant que Qualcomm soit disposé à accepter une nouvelle offre de la part de Broadcom. Face à la montée de la concurrence, incarnée par Samsung, et la peur d'un rachat, comment va réagir Intel ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…