Intel veut s’emparer de Broadcom et Qualcomm : le rachat du siècle ?

Maj. le 13 mars 2018 à 14 h 39 min

Intel pourrait bien racheter Broadcom et Qualcomm, ses deux principaux concurrents sur le marché des puces électroniques. Comme le rapportent nos confrères du Wall Street Journal, Intel n’est pas rassuré à l’idée que Broadcom puisse absorber Qualcomm. Dans le cas d’un rachat, Intel pourrait donc mettre la main au portefeuille pour récupérer ses deux rivaux dans son giron. 

intel qualcomm broadcom

Souvenez-vous : en novembre 2017, Qualcomm déclinait la proposition de rachat à 103 milliards de dollars de Broadcom. En février 2018, Broadcom relançait Qualcomm avec une offre de 121 milliards de dollars. Là encore, l’entreprise derrière le Soc Snapdragon a refusé la proposition de rachat de son concurrent. Le groupe justifiait son refus en expliquant que l’offre « sous-évalue sensiblement » sa valeur.

Intel rachètera Broadcom s’il met la main sur Qualcomm

Malgré les deux refus de Qualcomm, l’ombre d’un rachat plane sur le secteur des puces électroniques. Craignant la montée en puissance d’un rival de taille, Intel se tient prêt à racheter ses deux adversaires. Si Qualcomm vient à accepter une future proposition de la part de la part de Broadcom, ce qui reste encore envisageable, Intel envisage tout simplement d’acheter ses deux rivaux. Depuis fin 2017, Intel se tient prêt à passer à l’action.

Pour s’offrir Broadcom, Intel va néanmoins devoir y mettre le prix. Son rival est en effet actuellement valorisé à 104 milliards de dollars. Comme le souligne le Wall Street Journal, Intel étudie donc aussi d’autres pistes, moins coûteuses, pour faire face au rachat de Qualcomm par Broadcom. Au lieu de racheter la concurrence, Intel pourrait choisir de multiplier les investissements mineurs qui lui permettront de tenir tête à son rival. « Nous avons réalisé d’importantes acquisitions au cours des 30 derniers mois – comme Mobileye et Altera – et nous nous concentrons sur l’intégration de ces acquisitions » précise Intel à Reuters. 

Si Intel venait à passer l’action, l’entreprise risque aussi de s’attirer les foudres des régulateurs du marché, qui craignent le monopole de l’entreprise sur le marché des puces électroniques. Pour l’heure, rien n’indique pourtant que Qualcomm soit disposé à accepter une nouvelle offre de la part de Broadcom. Face à la montée de la concurrence, incarnée par Samsung, et la peur d’un rachat, comment va réagir Intel ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon, Cdiscount et d’autres sites fraudent massivement la TVA selon Bercy

Amazon, Cdiscount, et d’autres sites de e-commerce s’adonnent massivement à des fraudes à la TVA selon un rapport de l’inspection générale des finances. Le problème viendrait des « marktplaces » c’est à dire la possibilité pour des vendeurs indépendants de vendre sur ces plateformes. 98%…

La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

Un selfie pourrait bientôt suffire pour ouvrir un compte bancaire en France

La France n’est pas connue pour sa facilité administrative. Mais le gouvernement travaille sur certaines simplifications. Les services bancaires pourraient en bénéficier dès l’année prochaine, avec, par exemple, l’ouverture d’un compte à l’aide d’un selfie ou d’un appel visio. Les…

Le Black Friday bientôt interdit en France ?

Le Black Friday est dans le collimateur de certains députés. Un amendement au projet de loi « anti-gaspillage » vise en effet à interdire les campagnes de promotions en France. Cette mesure destinée à lutter contre la surconsommation et le gaspillage sera examinée le…

Carrefour est sur le point de vendre Rue du Commerce

Carrefour a reçu une offre ferme de Shopinvest (propriétaire des 3 Suisses) pour racheter 100% de Rue du Commerce. Le géant de la grande distribution ne détenait pourtant Rue du Commerce que depuis 2016. Carrefour ne serait pas parvenu à…

Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…