Intel pourrait racheter MediaTek pour se développer dans les processeurs mobiles

 

Le marché des processeurs mobiles est en perpétuelle ébullition. Il s’agit d’un secteur prospère avec des perspectives évidentes et qui suscite encore bien des convoitises. Plusieurs études envisagent même un scénario inédit. Et si Intel rachetait MediaTek afin de supprimer un concurrent mais aussi d’exploiter l’expertise du second sur le segment des smartphones.

Les passionnés de SoC, CPU, GPU le savent. Il n’y a finalement pas beaucoup d’acteurs sur les terminaux qui inondent le marché. Si les fameux Snapdragon de Qualcomm sont sans doute les plus populaires (comme le prodigieux Snapdragon 810 à venir), la concurrence est bien présente. Citons le Exynos conçu par Samsung et les puces Tegra de Nvidia qui se montrent souvent joliment performantes. Ceci dit, les smartphones haut de gamme exploitent inlassablement les Snapdragon.

Intel Smarphone x86

Intel de son côté essaie de pénétrer ce marché depuis de nombreuses années. Mais passer du monde des PC aux mobiles ne se fait pas sans heurts. Et le leader des machines de bureau n’arrive pas à percer dans les téléphones. L’une des raisons principales réside dans le fait qu’avec les PC, Intel exploite le jeu d’instructions x86 qui se révèle inadapté aux contraintes spécifiques d’un smartphone.

La concurrence préfère faire confiance à ARM qui est nettement plus pensé avec la mobilité à l’esprit. Résumons par mieux optimisé à nos smartphones en prenant en compte les contraintes d’autonomie par exemple, absentes du monde des PC.

Et c’est là que les analystes entrent en scène et plus particulièrement Doug Freeman qui estime que Intel devrait changer son fusil d’épaule. Plutôt que de continuer à investir des milliards dans la recherche et le développement, la firme devrait étudier les bénéfices substantiels suite à une acquisition de MediaTek. L’avantage serait double. Intel profiterait de l’expertise indéniable du constructeur tandis que ce dernier accroîtrait sa position dans son domaine.

Intel Smarphone x86

L’idée n’est pas aussi farfelue que ça. MediaTek se concentre actuellement essentiellement sur le bas et le moyen de gamme. Un tel rachat lui permettrait d’augmenter sa force de frappe pour atteindre les smartphones haut de gamme et ainsi poursuivre son ascension comme avec le Meizu MX4. Il resterait néanmoins à convaincre les autorités chinoises afin de valider un tel projet.

Dernier avantage d’une telle fusion, ce serait concernant l’ouverture du code source. En effet, MediaTek est souvent à la ramasse pour communiquer la moindre information à ce sujet, ce qui handicape cruellement les différentes initiatives des développeurs comme les ROMS custom et qui a aussi posé problème lors du passage à Android 4.4.2. Intel de son côté soutient bien plus les initiatives open source. Son influence pourrait ainsi permettre à MediaTek d’accéder à une nouvelle ère dans un échange gagnant gagnant.

Un tel scénario est-il possible selon vous ? Aimeriez-vous que MediaTek prenne de l’importance au sein de nos smartphones préférés ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir « très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon ». Néanmoins, la…