Intel et Micron : un nouveau type de mémoire révolutionnaire dévoilé !

Maj. le 18 juin 2019 à 10 h 33 min

Intel et Micron viennent de dévoiler un nouveau type de mémoire aux capacités démesurées. Elle est le fruit de plus de dix années de travail et risque de révolutionner le monde high-tech très prochainement.

3D XPoint mémoire révolutionnaire

Cette nouvelle technologie s’appelle le 3D XPoint (à prononcer 3D Cross Point). Elle serait 1000 fois plus rapide et résistante et d’une densité 10 fois supérieure à la technologie NAND qui équipe les disques SSD du moment. Le temps d’accès du 3D XPoint est de l’ordre de la nanoseconde, alors que les SSD accèdent aux données en plusieurs millisecondes.

Tout ceci devrait révolutionner le monde des nouvelles technologies, y compris des smartphones. Aujourd’hui, les volumes de données explosent avec l’essor des objets connectés et des services numériques. La densité supérieure du 3D XPoint permettrait une augmentation conséquente des capacités de stockage des entreprises, tout en accélérant le traitement des données.

Grâce à cela, les nombreuses applications traitant un grand nombre de données verraient leurs capacités démultipliés. La vitesse de traitement serait aussi accélérée, ce qui permettrait une amélioration des services dans de nombreux domaines comme la finance et le médical, mais aussi les jeux et les réseaux sociaux.

Enfin, le 3D XPoint est une technologie bien plus résistante que les systèmes actuels. A l’heure actuelle, un disque dur SSD peut espérer écrire 40Go de données par jour pendant 5 années environ. Avec cette nouvelle avancée, les disques durs pourront écrire plus de 2To deux fois par jour sur une période équivalente.

La production est déjà lancée. Intel et Micron crée les premiers produits utilisant le 3D XPoint. Les premiers essais, réservés à quelques clients chanceux, pourront être effectués dans le courant de l’année.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung va fabriquer les GPU des cartes graphiques Nvidia GeForce

Nvidia mise sur Samsung. Le groupe américain a officiellement annoncé que c’est le fondeur sud-coréen qui allait fabriquer ses GPU gravés en 7nm pour ses prochaines générations de cartes graphiques. Un marché jusqu’ici tenu par les Taïwanais de TSMC, dont…

USB 4 : les premiers appareils compatibles arrivent en 2020

Les spécifications de la norme USB 4 sont presque finalisées. L’USB-IF a annoncé que les premiers appareils compatibles sortiront en 2020. Les caractéristiques avaient été en partie dévoilées en mars dernier. On sait notamment que la nouvelle génération de l’USB…

Huawei reporte le lancement de son nouveau PC portable MateBook

Huawei a indéfiniment reporté le lancement d’un nouvel ordinateur portable de la gamme des MateBook. Privé de Windows et de processeurs Intel suite au décret de Donald Trump, la marque chinoise aurait mis l’entièreté de sa division PC en stand-by. …

Microsoft prépare un PC Surface pliable avec deux écrans

Microsoft travaille sur une Surface pliable équipée de deux écrans. Le PC aurait même fait l’objet d’une première démonstration en interne. Si la firme a vraisemblablement enterré l’idée de sortir un smartphone pliable sous Windows, elle continue visiblement de développer…