Intel entre en guerre contre Qualcomm et livre une puce 4G !

 

Après s'être attaqué au marché des tablettes avec l'annonce de la tablette Intel Bay Trail-T prévue pour le 11 septembre prochain, la société revient en force une nouvelle fois puisqu'elle s'attaque au sans fil sur nos terminaux mobiles.

Intel nous livre donc la puce XMM 7160 4G/LTE capable de s'adapter et fonctionne sur une quinzaine de bandes de fréquences, y compris les réseaux 3G et 2G. Cela veut aussi dire que la LTE deviendrait alors accessible pour l'international. Ainsi, l'entreprise américaine pense pouvoir faire mieux que Qualcomm qui domine actuellement le marché dans ce domaine.

intel

Une puce 4G fabriquée par Intel, pour les terminaux mobiles

À priori, cette puce 4G devrait présenter de nombreux avantages, comme le suggère Hermann Eul, vice-président et directeur général du groupe de téléphonie mobile d'Intel :

Elle est 12 % plus petite et consomme 20 à 30 % d’énergie de moins que les produits concurrents

Le concurrent direct Qualcomm vend déjà des puces LTE multimodes mais Intel compte bien proposer une meilleure solution en mettant en avant la faible consommation de sa puce 4G. Un facteur non négligeable quand on sait que l'autonomie de nos smartphones et tablettes souffre des hautes technologies.

Si l'on remonte en 2010, on se souviendra que la société avait déjà voulu se lancer dans le sans fil avec Infineon qui n'aura pas été plus loin dans le monde du mobile. Mais pour Hermann Eul, les intentions sont claires :

Pour nous, la stratégie est claire : gagner une position de leadership, et nous progressons actuellement vers cet objectif

Pensez-vous que la société américaine a ses chances de réussir ses objectifs ? Pourra-t-elle faire pencher la balance en sa faveur face à Qualcomm qui s'est déjà bien imposé sur le marché du sans fil ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung exynos 1080
Samsung présente l’Exynos 1080, son premier SoC gravé en 5nm

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 1080, son premier SoC avec une finesse de gravure de 5nm. Compatible avec la 5G, le chipset est basé sur la nouvelle architecture ARM Cortex-A78. Il est destiné aux smartphones milieu de gamme…

amd ryzen 5000
AMD Ryzen 5000 : le nom des processeurs Zen 3 est officiel

AMD a confirmé le nom de sa nouvelle série de processeurs à quelques heures de la conférence de présentation. La marque fera bien un saut d’une génération en passant directement aux Ryzen 5000, ses premiers CPU sous l’architecture Zen 3….