Instagram franchit la barre des 500 millions d’utilisateurs, en faites-vous partie ?

 

Instagram vient d’annoncer avoir franchi la barre des 500 millions d’utilisateurs dont 300 millions actifs chaque jour. En neuf mois, le réseaux social dédié à la photo a gagné 100 millions d’utilisateurs supplémentaires. Jusqu’où va-t-il aller ?

instagram android testeur nouveautés

Mais quand va s’arrêter Instagram ? Le réseau social dédié à la photographie ne cesse de séduire les utilisateurs. Sa progression est tout simplement hallucinante. Alors qu’en décembre 2014, le réseau comptait 300 millions d’utilisateurs il a atteint les 400 millions en septembre 2015, soit une progression de 100 millions d’utilisateurs en 9 mois. Aujourd’hui, la barre des 500 millions a été franchie. La progression est donc exactement la même : +100 millions en 9 mois.

Attention, ces chiffres ne correspondent pas aux utilisateurs quotidiens mais au nombre d’inscrits se connectant au réseau social au moins une fois par mois. Instagram est donc loin de Facebook qui compte 1,65 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois mais a déjà dépassé Twitter et ses 320 millions d’utilisateurs mensuels. Notons que chaque jour, 300 millions d’utilisateurs sont actifs sur Instagram. C’est presque autant que le nombre d’utilisateurs mensuels de Twitter.

Par ailleurs, Instagram fournit quelques petites statistiques supplémentaires. Par exemple 20% des utilisateurs sont américains mais la communauté tend à être de plus en plus internationale. Instagram s’en félicite.

Un réseau qui évolue constamment

En rachetant Instagram, Facebook a certainement compris avant tout le monde qu’il tenait la poule aux oeufs d’or. Et l’entreprise a su appliquer sa recette au réseau social dédié à la photo.

La grande force d’Instagram, c’est qu’il se renouvelle régulièrement. Les utilisateurs n’ont pas le temps de s’ennuyer. Ainsi, de nombreuses applications viennent améliorer l’expérience utilisateur. On pense par exemple à Boomerang qui permet de faire des sortes de GIFs de manière très intuitive.

Bien évidemment, si vous utilisez le réseau social, vous aurez également remarqué la refonte complète du design de l’application Instagram. Si certains ont critiqué ce choix, tout le monde a fini par s’y habituer et aux vues des chiffres ça fonctionne.

Monétiser grâce aux professionnels

On le sait, avoir beaucoup d’utilisateurs ne signifie pas gagner beaucoup d’argent. Snapchat fait un véritable carton mais a du mal à trouver des sources de revenus.

Facebook a donc dû trouver des méthodes simples pour ne pas pourrir Instagram avec la publicité tout en monétisant le réseau social. La première étape a été de séduire les professionnels en leur proposant de créer des contenus sponsorisés.

Le principe est simple : les professionnels paient pour mettre en avant des contenus créés par leur soin. Mais attention, pas question de mettre en avant des contenus intrusifs. Les photos et vidéos promotionnelles se fondent dans le réseau social de manière tout à fait transparente car les marques sont obligées de respecter les codes d’Instagram.

Plus récemment, pour dégager encore plus de revenus, Instagram a proposé aux professionnels de bénéficier de comptes dédiés. Ces comptes sont plus clairs et viennent s’ajouter aux fameux contenus sponsorisés.

Ajoutez à cela la fin des contenus mis en avant dans l’ordre chronologique et vous verrez sans doute les similitudes avec le fil d’actualités Facebook. Après tout, si les ingrédient fonctionnent pour le premier réseau social du monde, pourquoi ne fonctionnerait-il pas pour Instagram ?

Quoi qu’il en soit, Phonandroid fait partie de ces 500 millions d’utilisateurs. Nous vous invitons donc à nous suivre si vous êtes sur Instagram. D’ailleurs, comme nous sommes curieux, nous vous proposons de nous dire si vous aussi vous faites partie des 500 millions d’utilisateurs Instagram dans ce petit sondage rapide.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
whatsapp
WhatsApp partagera quand même certaines données avec Facebook en France

WhatsApp devrait tout de même partager certaines données personnelles d’utilisateurs en France avec Facebook après l’acceptation des nouvelles conditions d’utilisation. Des représentants du groupe l’ont confirmé à un journaliste de BFM TV. Facebook nous l’a assuré la semaine dernière par…

twitter fake news trump
Twitter : 73% de fake news en moins depuis l’exclusion de Donald Trump

Twitter s’est finalement résolu à bannir Donald Trump. Cette décision a eu un impact significatif sur la quantité de fausses informations qui polluent la plateforme. Depuis l’éviction du président sortant, le nombre de fake news partagées sur le réseau social a en effet baissé…

snapchat bannit trump
Snapchat bannit définitivement Donald Trump pour incitation à la violence

Snapchat a à son tour pris des mesures à l’encontre de Donald Trump. Le président américain a été définitivement interdit d’accès à son compte ce mercredi. La décision fait suite aux réactions similaires d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter…

twitch suspend compte donald trump
Twitter suspend indéfiniment le compte de Donald Trump

Twitter vient de suspendre “de façon permanente” le compte de Donald Trump. Craignant de nouvelles incitations à la violence, le réseau social a décidé de mettre ses menaces à exécution. Le président sortant s’est rapidement tourné vers le profil officiel…

trump facebook
Facebook bannit indéfiniment le compte de Donald Trump

Facebook a décidé de bannir indéfiniment le compte de Donald Trump. Après les émeutes qui ont eu lieu au Capitol et la mort tragique d’une partisane Pro-Trump au sein même du bâtiment, le réseau social juge que le Président n’est…