Instagram : une faille de sécurité qui a duré plus de six mois !

Maj. le 18 mai 2016 à 10 h 28 min

Décidément, l’actualité a de quoi nous rendre paranoïaque. Nul n’est sans savoir que tout ce qui est connecté peut être piraté. Nous en avons eu l’exemple avec l’affaire NSA/Snowden et, dans une moindre mesure, avec les différentes attaques à l’encontre de Snapchat. L’ultra-populaire application de photo Instagram a elle aussi connu une faille de sécurité.

Instagram est une application photo proposant de retoucher vos photos grâce à des effets de lumières, de couleurs et de flou. Une fois retouchée ou non, la photo sera partagée et disponible à la vue de tous ou à la vue de vos abonnés pour ceux qui disposent d’un compte privé. Rachetée par Facebook, l’application a connu des problèmes de sécurité en aout dernier, problèmes mis en exergue par Christian Lopez.

faille sécurité instagram

Instagram et Facebook mettent six mois à résoudre une faille de sécurité !

Christian Lopez, chercheur en sécurité, a en effet découvert une faille permettant aux hackers de rendre publiques vos informations privées de votre profil, téléchargeant différentes données avant de remettre le profil en privé sans que l’on ne s’en aperçoit. La méthode du phishing aurait été utilisée, méthode récemment employée à l’encontre d’Orange. Ce sont donc les comptes privés qui sont concernés et certains utilisateurs ont sûrement eu la mauvaise surprise de voir leurs photos diffusées sur l’application.

Lopez a donc contacté Facebook en aout dernier pour leur signaler cette faille et s’est vu récompensé d’une somme rondelette à quatre chiffres (on ne connait pas le montant exact). Selon le chercheur, Facebook aurait connu de grandes difficultés pour résoudre ce problème, laissant les comptes de plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs en danger. Problème qui n’a été résolu que la semaine passée, soit plus de six mois après sa découverte.

Officiellement, aucun utilisateur n’aurait contacté Instagram pour déclarer un tel incident. Cependant, en l’espace de 6 mois, des utilisateurs ont du être victimes de ce piratage sans même s’en rendre compte. Par conséquent, on ne peut que trop vous conseiller de ne jamais cliquer sur les liens présents dans des mails douteux et de ne jamais mettre en ligne des informations ou photos compromettantes. Utilisez-vous instagram ? Votre compte est-il privé ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : votre adresse MAC sur les réseaux WiFi va être aléatoire

Avec Android Q, l’adresse MAC de votre smartphone sera par défaut aléatoire en fonction des réseaux WiFi sur lesquels vous vous connectez. La fonctionnalité était déjà disponible dans les dernières versions d’Android. Il fallait non seulement l’activer dans les options…

Malware Android : +58 000 smartphones infectés par un logiciel espion en 2018

Un malware espion a été repéré dans plus de 58 000 smartphones Android en 2018, rapporte Kaspersky Lab. D’après les chercheurs, 35 000 des utilisateurs touchés n’avaient pas conscience qu’un logiciel malveillant espionnait leurs conversations, leur localisation et leurs photos.   Dans un nouveau rapport, les…

Android : une faille de sécurité permet de vous espionner depuis 2013

Android est victime d’une grave faille de sécurité. Grâce à cette brèche, un pirate peut facilement installer un malware sur votre smartphone pour collecter vos données personnelles, dont votre historique de navigation. Toutes les versions d’Android, à partir de Kit Kat…

Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…

La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Apex Legends : cette fausse application Android cache des malwares

Apex Legends, le jeu vidéo du moment, n’est pas encore disponible sur Android. Bien décidé à profiter du succès du titre, des pirates ont mis en ligne de fausses applications sous forme d’APK. Sans surprise, ces applications factices sont parfois…

Google Play Store : 17 000 applications Android vous espionnent en permanence

17 000 applications Android du Google Play Store espionnent leurs utilisateurs en permanence, révèlent des chercheurs en cybersécurité. En opposition totale avec les règles de confidentialité mises en place par Google, elles collectent les données de votre smartphone à votre insu. Leur but…

Ce malware Android va piller votre compte PayPal en seulement 5 secondes !

Un malware Android cherche actuellement à s’emparer de comptes PayPal, révèle une enquête. Selon les chercheurs, le logiciel malveillant se cache dans le code d’une application Android, disponible sur certaines plateformes tierces. On vous explique comment ce malware procède.  L’application…

Google Play Store : ces 8 applications Android espionnent 2 milliards d’utilisateurs

Huit applications Android sur le Google Play Store sont accusées d’espionner leurs utilisateurs afin de générer des revenus publicitaires frauduleux. Pour parvenir à extorquer d’importantes sommes aux annonceurs et aux marques, ces applications ont analysé à leur insu le comportement en ligne de milliards d’internautes….